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Grammaire française - Cahier d'exercices 1

Piron, Sophie (2019). Grammaire française. Cahier d'exercices 1. De Boeck Supérieur, 256 pages.

Le cahier d'exercices de base lié à la Grammaire de mise à niveau : plus de 1200 questions, pour pratiquer et progresser.

Un complément indispensable à la Grammaire française - Mise à niveau

  • 1200 exercices
  • corrigé en fin d'ouvrage

Une révision systématique des points essentiels

  • les sons et les lettres
  • les mots (nom, adjectif, déterminant, préposition, verbe, adverbe…)
  • les groupes de mots
  • la phrase de base
  • la phrase transformée (pronoms, négation, interrogation…)
  • les accords (participe passé, verbe, attribut…)
  • les problèmes courants: majuscules, abréviations, ponctuation, homophones (prêt/près, quand/quant…), nouvelle orthographe

Pour les étudiants non francophones et pour les francophones souhaitant réviser les bases du français écrit (niveau B2).

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Les signes, leur combinaison et les propriétés fondamentales du langage : un hommage à Denis Bouchard

Léger, Catherine, Anne-Marie Parisot et Reine Pinsonneault (dir.). 2019. Les signes, leur combinaison et les propriétés fondamentales du langage : un hommage à Denis Bouchard / Signs, their combination, and the fundamental properties of language: A tribute to Denis Bouchard. Canadian Journal of Linguistics/Revue canadienne de linguistique, Volume 64, Numéro 2, juin 2019.

Extrait de l'introduction au numéro par Catherine Léger, Anne-Marie Parisot et Reine Pinsonneault :

Le présent numéro bilingue fait suite au colloque du même nom qui a eu lieu les 13 et 14 novembre 2014 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il regroupe cinq contributions, qui paraissent dans chacune des deux langues officielles. Il s’agit du premier numéro de ce type publié par la Revue canadienne de linguistique/ Canadian Journal of Linguistics. Le choix de publier les articles dans les deux langues officielles est de permettre un accès large aux contenus scientifiques dans la langue de chacun.

Le présent numéro bilingue fait suite au colloque du même nom qui a eu lieu les 13 et 14 novembre 2014 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il regroupe cinq contributions, qui paraissent dans chacune des deux langues officielles. Il s’agit du premier numéro de ce type publié par la Revue canadienne de linguistique/ Canadian Journal of Linguistics. Le choix de publier les articles dans les deux langues officielles est de permettre un accès large aux contenus scientifiques dans la langue de chacun.

L’objectif du présent numéro est double. D’une part, il souligne la contribution d’un chercheur remarquable, le linguiste Denis Bouchard, aux sciences cognitives en général et à la linguistique en particulier, et d’autre part, il permet de formaliser l’impact de son travail dans trois domaines de recherche où ses travaux ont exercé une influence certaine, soit la théorie linguistique (en particulier la morphosyntaxe et la sémantique), la description des langues et l’origine du langage. Chacun des textes rassemblés dans le numéro évalue différentes analyses de Denis Bouchard et en montre toute leur actualité, tout en faisant ressortir leur pouvoir explicatif, leur validité et leurs limites. Ainsi, les contributions du numéro questionnent les concepts, les propositions et les théories développés et défendus par Denis Bouchard, ce qui permet de mieux cerner les débats actuels en linguistique et dans des disciplines connexes.

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L’instinct du sens : Essai sur la ‘naissens’ de la parole

Barbaud, Philipe. 2019. L'instinct du sens : Essai sur la 'naissens' de la parole. New York : Peter Lang. 342 pages.

Cet essai aborde avec audace la question passionnante de l’origine du langage en se situant dans un cadre de linguistique évolutionniste. Il renverse la perspective habituelle en mettant de l’avant l’idée que l’homme est un animal qui a perdu l’instinct de son langage signalétique en lui substituant une addiction au langage symbolique de la parole. C’est grâce à un processus d’exaptation gouverné par l’instinct de communication que l’appareil phonatoire de bipèdes préhistoriques s’est vu peu à peu réaffecté à sa nouvelle tâche de transmettre du sens. La ‘naissens’ de la parole a donc scellé le destin du langage en tant qu’insigne faculté de la cognition humaine.

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La linguistique et le dictionnaire au service de l'enseignement du français au Québec

Vincent, Nadine et Piron, Sophie (dir). 2018. La linguistique et le dictionnaire au service de l'enseignement du français au Québec. Montréal : Nota Bene. 444 pages.

Destiné aux enseignant·e·s du français – en formation ou en exercice –, aux parents d’élèves et à toute personne intéressée par la situation particulière du français au Québec, cet ouvrage vise notamment à répondre aux questions suivantes : Comment tenir compte de l’insécurité linguistique en classe de français ? Comment enseigner le français québécois parlé ? Comment enseigner l’orthographe lexicale ? Comment décoder les dictionnaires ? Où se trouve l’orthographe moderne dans les dictionnaires ? Où se trouve la grammaire (moderne) dans les dictionnaires ? Comment enseigner la variation linguistique grâce au dictionnaire ? Quelles compétences de communication culturelles faut-il développer en classe de français ? Qu’est-ce que la politique linguistique au Québec ?

Les auteur·e·s de ce collectif sont des spécialistes des différents domaines abordés. Ils présentent leur sujet clairement et simplement de façon à établir un dialogue entre linguistes et responsables de l’enseignement du français au Québec.

Cet ouvrage rend hommage à Hélène Cajolet-Laganière, linguiste, professeure retraitée de l’Université de Sherbrooke et chercheuse, qui, tout au long de sa carrière, a toujours eu à cœur de faire circuler les connaissances et d’outiller les Québécois et les Québécoises pour qu’ils soient en maîtrise de leur langue.

Avec des textes de : Anne-Sophie Bally, Monique Bisson, Jacqueline Charbonneau, Marie-France Choinière, Chantal Contant, Jean-Claude Corbeil, Caroline Dubois, Caroline Émond, Noëlle Guilloton, France Le Petitcorps, Denise Lussier, Normand Maillet†, Lise Ouellet, Sophie Piron, Pierrette Proulx, Wim Remysen et Nadine Vincent.

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Kangiryuarmiut Inuinnaqtun Dictionary

Emily Kudlak et Richard Compton. 2018. Kangiryuarmiut Inuinnaqtun Uqauhiitaa Numiktitirutait—Kangiryuarmiut Inuinnaqtun Dictionary. Nunavut Arctic College Media. 554 pages.

The product of intensive, highly detailed work, this dictionary is more than a language document. It is a unique window into the Inuinnait culture and way of life. Kangiryuarmiut Inuinnaqtun Uqauhiitaa Numiktitirutait—Kangiryuarmiut Inuinnaqtun Dictionary details the Kangiryuarmiut dialect of Inuinnaqtun, as spoken in the community of Ulukhaktok in the Inuvialuit Region of Canada’s Northwest Territories. Very similar dialects of Inuinnaqtun are spoken in Qurluqtuq (Kugluktuk) and Iqaluktuuttiaq (Cambridge Bay) in Nunavut. This is the most comprehensive dictionary of any Western Canadian dialect of the Inuit language. It contains over 5,000 Inuinnaqtun entries and subentries with their translations, over 3,000 example sentences, and a large inventory of suffixes. The introduction includes a brief overview of Inuinnaqtun, its sound system, orthography, and major word classes. Main entries include both related subentries and examples. Suffix entries include information about lexical categories, inflection, the different forms a suffix may take, and examples of how each suffix is used.

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Grammaire française - Mise à niveau (vol. 1)

Piron, Sophie. 2017. Grammaire française - Mise à niveau (2e édition, Vol. 1) Supérieur et formation continue. De Boeck Supérieur. Collection « Langue française – Ouvrages de référence ». 416 pages.

UNE GRAMMAIRE POUR LES ÉTUDIANTS NON FRANCOPHONES ET FRANCOPHONES
Destiné aux étudiants qui entrent à l’université et dont le français est la langue maternelle ou seconde, voire une langue étrangère,
l’ouvrage propose :
- la (re)mémorisation des règles de grammaire, en tableaux récapitulatifs
- de nombreux exemples
- des phrases modèles
- des suppléments (corpus de phrases, tableaux de conjugaison…)

UNE GRAMMAIRE PROGRESSIVE, DU PLUS SIMPLE AU PLUS ÉLABORÉ
- les sons et les lettres
- les mots (nom, adjectif, déterminant, préposition, verbe, adverbe…)
- les groupes de mots
- la phrase de base
- la phrase transformée (pronoms, négation, interrogation…)
- les accords (participe passé, verbe, attribut…)
- les problèmes courants : majuscules, abréviations, ponctuation, homophones (prêt/près , quant/quand), nouvelle orthographe

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The Structure of Words at the Interfaces

Heather Newell, Máire Noonan, Glyne Piggott et Lisa deMena Travis. 2017. The Structure of Words at the Interfaces. Oxford University Press. 384 pages.

This volume takes a variety of approaches to the question 'what is a word?', with particular emphasis on where in the grammar wordhood is determined. Chapters in the book all start from the assumption that structures at, above, and below the 'word' are built in the same derivational system: there is no lexicalist grammatical subsystem dedicated to word-building. This type of framework foregrounds the difficulty in defining wordhood. Questions such as whether there are restrictions on the size of structures that distinguish words from phrases, or whether there are combinatory operations that are specific to one or the other, are central to the debate. In this respect, chapters in the volume do not all agree. Some propose wordhood to be limited to entities defined by syntactic heads, while others propose that phrasal structure can be found within words. Some propose that head-movement and adjunction (and Morphological Merger, as its mirror image) are the manner in which words are built, while others propose that phrasal movements are crucial to determining the order of morphemes word-internally. All chapters point to the conclusion that the phonological domains that we call words are read off of the morphosyntactic structure in particular ways. It is the study of this interface, between the syntactic and phonological modules of Universal Grammar, that underpins the discussion in this volume.

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Biolinguistic Investigations on the Language Faculty

Di Sciullo, Anna Maria, dir. 2016. Biolinguistic Investigations on the Language Faculty. John Benjamins. 238 pages.

The papers assembled in this volume aim to contribute to our understanding of the human capacity for language: the generative procedure that relates sounds and meanings via syntax. Different hypotheses about the properties of this generative procedure are under discussion, and their connection with biology is open to important cross-disciplinary work. Advances have been made in human-animal studies to differentiate human language from animal communication. Contributions from neurosciences point to the exclusive properties of the human brain for language. Studies in genetically based language impairments also contribute to the understanding of the properties of the language organ. This volume brings together contributions on theoretical and experimental investigations on the Language Faculty. It will be of interest to scholars and students investigating the properties of the biological basis of language, in terms the modeling of the language faculty, as well as the properties of language variation, language acquisition and language impairments.

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Functional Categories in Three Atlantic Creoles: Saramaccan, Haitian and Papiamentu



Lefebvre, Claire. 2015. Functional Categories in Three Atlantic Creoles: Saramaccan, Haitian and Papiamentu. John Benjamins. 386 pages.

This book is about the functional categories of three Caribbean creoles: Saramaccan, Haitian Creole and Papiamentu with two specific goals. The first one is to evaluate the respective contribution of the source languages to the functional categories of these three creoles. The second is to evaluate the degree of similarity/dissimilarity of the functional categories across these creoles. This study is cast within the relabeling-based account of creole genesis. Several lexical items discussed in this book may fulfill more than one grammatical function thus raising the issue of multifunctionality. No such in-depth comparative work of these three creoles with their source languages and of the three creoles among themselves is available elsewhere in the literature. This book is addressed to linguists (including Master and PhD students) interested in syntactic categories and more specifically in functional categories, to creolists and to researchers interested in language contact.

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Département de linguistique

Le Département de linguistique regroupe un corps professoral internationalement reconnu dont les domaines de spécialisation recouvrent les principaux champs de la linguistique.

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