Vincent, Nadine et Piron, Sophie (dir). 2018. La linguistique et le dictionnaire au service de l'enseignement du français au Québec. Montréal : Nota Bene. 444 pages.
Destiné aux enseignant·e·s du français – en formation ou en exercice –, aux parents d’élèves et à toute personne intéressée par la situation particulière du français au Québec, cet ouvrage vise notamment à répondre aux questions suivantes : Comment tenir compte de l’insécurité linguistique en classe de français ? Comment enseigner le français québécois parlé ? Comment enseigner l’orthographe lexicale ? Comment décoder les dictionnaires ? Où se trouve l’orthographe moderne dans les dictionnaires ? Où se trouve la grammaire (moderne) dans les dictionnaires ? Comment enseigner la variation linguistique grâce au dictionnaire ? Quelles compétences de communication culturelles faut-il développer en classe de français ? Qu’est-ce que la politique linguistique au Québec ?
Les auteur·e·s de ce collectif sont des spécialistes des différents domaines abordés. Ils présentent leur sujet clairement et simplement de façon à établir un dialogue entre linguistes et responsables de l’enseignement du français au Québec.
Cet ouvrage rend hommage à Hélène Cajolet-Laganière, linguiste, professeure retraitée de l’Université de Sherbrooke et chercheuse, qui, tout au long de sa carrière, a toujours eu à cœur de faire circuler les connaissances et d’outiller les Québécois et les Québécoises pour qu’ils soient en maîtrise de leur langue.
Avec des textes de : Anne-Sophie Bally, Monique Bisson, Jacqueline Charbonneau, Marie-France Choinière, Chantal Contant, Jean-Claude Corbeil, Caroline Dubois, Caroline Émond, Noëlle Guilloton, France Le Petitcorps, Denise Lussier, Normand Maillet†, Lise Ouellet, Sophie Piron, Pierrette Proulx, Wim Remysen et Nadine Vincent.