Étudier la linguistique à l’UQAM

Bienvenue au Département de linguistique

Étudier la linguistique à l’UQAM, c’est choisir un milieu d’études et de recherche dynamique et stimulant, qui jouit d’une excellente réputation sur la scène internationale. C’est aussi choisir le seul département au Québec qui s’est résolument positionné, par son axe de recherche « langage et cognition », au cœur de la recherche interdisciplinaire en sciences cognitives.

Largement reconnu pour son apport à l’avancement des connaissances en linguistique théorique, le Département de linguistique de l’UQAM se démarque aussi par son expertise dans plusieurs domaines particuliers. Il est le chef de file de la recherche sur la langue des signes québécoise (LSQ) et a mis sur pied le seul programme d’études universitaires pour la formation des interprètes en LSQ. Il compte parmi les départements de linguistique à travers le Canada qui contribuent activement, par un travail sur le terrain et de concert avec les communautés, à la description et à la revitalisation des langues autochtones. Son implication dans la formation en grammaire du français écrit lui a permis d’établir et de développer ce champ d’études et de recherche. Enfin, le Département a toujours maintenu un intérêt marqué pour le champ de recherche « langage et société », plus particulièrement en ce qui a trait aux situations de bilinguisme ou de multilinguisme et à la variation interdialectale, notamment celle caractérisant les variétés de français parlées en Amérique du Nord.

Le Département de linguistique participe aux activités de l’Institut des sciences cognitives (ISC) et du Centre de recherche sur le langage, l’esprit et le cerveau (CRLEC) de l’UQAM, auxquels sont affiliés plusieurs membres du corps professoral qui poursuivent leurs recherches selon l’axe « langage et cognition », en particulier dans les domaines de l’acquisition de la langue première ou des langues secondes et de la psycholinguistique. Son laboratoire de phonétique, unique au Canada par l’équipement dont il dispose pour l’étude de la production de la parole, s’intéresse aux fonctions cognitives sous-jacentes aux mécanismes de production et de perception de la parole. L’implication du département au sein de l’ISC se traduit également par l’intégration de concentrations en sciences cognitives dans les programmes de maîtrise et de doctorat en linguistique.

Au premier cycle, cinq programmes d’études sont offerts permettant des parcours variés, que ce soit dans le cadre du baccalauréat, de la majeure ou de la mineure en linguistique ou dans celui du certificat en interprétation visuelle ou du programme court de premier cycle en linguistique appliquée à l’étude de la grammaire. Le baccalauréat en linguistique offre trois profils distincts : Linguistique générale, Linguistique appliquée à l’acquisition du français langue seconde, et Rédaction et révision de textes. L’étudiante, l’étudiant intéressé par les langues autochtones peut intégrer la Concentration en études autochtones au sein des profils Linguistique générale et Linguistique appliquée à l’acquisition du français langue seconde.

Nous vous invitons à visionner notre capsule sur le programme de baccalauréat en linguistique.

Aux cycles supérieurs, le Département de linguistique offre deux programmes de type recherche : la maîtrise en linguistique et le doctorat en linguistique. La très forte implication en recherche du corps professoral assure un milieu d’études et de recherche stimulant pour poursuivre des études de cycles supérieurs. La majorité des étudiantes et étudiants sont intégrés à des regroupements de recherche et bénéficient d’un soutien financier leur permettant de poursuivre leurs études à temps complet. De nombreux locaux de travail sont disponibles pour les étudiantes, étudiants de cycles supérieurs au sein du département.

La maîtrise en linguistique offre une formation générale en linguistique fondamentale ainsi qu’une formation plus spécifique dans le domaine de spécialisation de l’étudiant. Ses nombreux diplômés et diplômées ont soit poursuivi leurs études au niveau du doctorat en linguistique ou dans une discipline connexe, ou occupent des postes dans différents secteurs d’activités professionnelles, comme l’enseignement collégial, l’enseignement universitaire, la rédaction et révision de textes, et les industries de la langue.

Étroitement articulé avec le programme de maîtrise dont il est le prolongement au troisième cycle, le programme de doctorat en linguistique se concentre sur l’atteinte d’un niveau d’expertise élevée dans le domaine de spécialisation de l’étudiante, l’étudiant tout en exigeant un niveau de spécialisation de troisième cycle dans au moins un domaine de la linguistique fondamentale. Ses diplômées et diplômés détiennent, pour la majorité, des postes universitaires dans des départements de linguistique ou de langues aux quatre coins de la planète.

Les activités de recherche des étudiantes, étudiants à la maîtrise et au doctorat font l’objet d’un encadrement structuré de la part du corps professoral. Outre l’encadrement offert au sein des regroupements de recherche auxquels participent les étudiantes et étudiants, des activités de préparation à la rédaction du mémoire de maîtrise et de la thèse de doctorat sont intégrées aux programmes et permettent aux étudiantes et étudiants d’y élaborer leurs projets de recherche, d’échanger avec les autres étudiantes, étudiants inscrits en rédaction et de profiter de leurs commentaires ainsi que de ceux des membres professoraux de leurs comités de lecture.

Le Département de linguistique est l’hôte de plusieurs conférences et colloques chaque année et accueille régulièrement des stagiaires postdoctoraux ainsi que des professeures, professeurs visiteurs. Des groupes de lecture et d’autres activités organisées par les membres du département contribuent également à la vie départementale.

Département de linguistique

Le Département de linguistique regroupe un corps professoral internationalement reconnu dont les domaines de spécialisation recouvrent les principaux champs de la linguistique.

Coordonnées

Pavillon J.-A. De Sève, DS-3405
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2X 1L7

Suivez-nous