
Une entente passerelle DEC-BAC a été conclue entre le Département de linguistique de l’UQAM et le Collège Montmorency afin de favoriser le passage harmonieux des étudiantes et des étudiants inscrits au profil Langues du DEC en arts, lettres et communication vers le baccalauréat en linguistique.
Les personnes souhaitant intégrer le profil linguistique générale ou linguistique appliquée à l’acquisition du français langue seconde du baccalauréat pourront faire reconnaître les cours Introduction à l’analyse linguistique et Langage, individu et société. Celles qui intégreront le profil rédaction et révision de textes du baccalauréat pourront se faire créditer le cours Introduction à l’analyse linguistique.
Toutes les personnes se prévalant de l’entente seront exemptées des frais d’admission et des frais de demande de reconnaissance d’acquis et de compétences. Il est possible de faire une demande d’admission pour l’automne 2025 à l’une des trois concentrations du baccalauréat en linguistique avant le 1er août 2025. (Source : Actualités UQAM)
Condition particulière d'accès pour les personnes étudiantes en provenance du Collège Montmorency :
Les personnes étudiantes ayant diplômé du programme DEC préuniversitaire en Arts, lettres et communication : Langues (500.AL) du Collège Montmorency pourraient se prévaloir des reconnaissances d’acquis ci-dessous et bénéficier d’une exemption des frais de traitement des reconnaissances d’acquis au plus tard 5 ans après l’obtention du diplôme.
Les personne étudiantes doivent avoir réussi les cours collégiaux correspondant aux cours demandés en reconnaissance d'acquis avec une note égale ou supérieure à 75%.
Reconnaissances d'acquis :