Soutien financier – premier cycle

Le soutien financier est un enjeu majeur dans la poursuite et la réussite des études. Bien que l’offre de soutien financier au premier cycle ne soit pas aussi importante qu’aux cycles supérieurs, il existe néanmoins plusieurs bourses disponibles ainsi que des emplois étudiants au département et sur le campus, permettant aux étudiantes et étudiants de financer en partie leurs études.

Les principales bourses accessibles pour des études en linguistique sont présentées ci-dessous. Une recherche exhaustive peut être menée grâce au Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ) et au Répertoire des principales bourses.

Bourses d’entrée

La Fondation de l’UQAM offre des bourses d’entrée aux étudiantes et étudiants en dernière année d’études au cégep qui sont admis et inscrits pour la première fois au trimestre d’automne dans tous les programmes de baccalauréat à temps complet (minimum de 12 crédits par trimestre) et dont la cote de rendement est de 34 et plus.

  • Valeur de la bourse : 2 000 $
Bourses de la Fondation de l’UQAM

Plusieurs autres bourses de la Fondation de l’UQAM sont accessibles aux étudiantes et étudiants de premier cycle en linguistique. Une recherche exhaustive peut être menée grâce au Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ).

Bourses de mobilité internationale

Au premier cycle, dans le cadre du baccalauréat ou de la majeure en linguistique, les étudiantes et étudiants ont la possibilité de compléter un trimestre ou une année d’études dans un établissement à l’extérieur du Québec dans le cadre de programmes d’échanges étudiants.

Le programme de bourses pour de courts séjours d’études universitaires à l’extérieur du Québec du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) s’adresse aux étudiantes, étudiants qui souhaitent réaliser un séjour d’au moins deux mois à l’extérieur du Québec. La formation doit obligatoirement être reconnue dans le programme d’études de l’étudiante, l’étudiant.

Les candidates, candidats aux programmes d’échanges étudiants n’ont pas à déposer une demande de bourse à la mobilité, celle-ci se fait automatiquement avec la demande de participation au programme d’échange.

Emplois étudiants

Les étudiantes et étudiants de premier cycle en linguistique peuvent obtenir différents types d’emplois étudiants, selon leurs habiletés et leur niveau d’avancement dans leur programme d’études.

À l’UQAM, les étudiantes et étudiants qui occupent des emplois étudiants sont membres du Syndicat des étudiant(e)s employé(e)s de l’UQAM (SÉTUE). La majorité des emplois étudiants que détiennent les étudiantes et étudiants de premier cycle en linguistique sont des emplois régis par la convention collective de l’Unité 1 du SÉTUE qui couvre les emplois d’auxiliaires de recherche et d’auxiliaires d’enseignement.

Auxiliaires de recherche

Plusieurs professeures, professeurs détiennent des subventions de recherche et peuvent employer des étudiantes, étudiants à titre d’auxiliaires de recherche.

Auxiliaires d’enseignement

Autres emplois étudiants

Des emplois d’assistante, assistant de soutien académique ou de soutien logistique sont également offerts par les différentes unités académiques ou services. Leur affichage a lieu dans les unités concernées ou sur la banque d’emploi des Services à la vie étudiante.

Prêts et bourses (MEES)

Le programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) est le principal soutien financier de nombreux étudiants et étudiantes du Québec.

Le Bureau de l’aide financière de l’UQAM fournit toute l’information nécessaire ainsi que des conseils pertinents pour faire une demande de prêts et bourses.

Département de linguistique

Le Département de linguistique regroupe un corps professoral internationalement reconnu dont les domaines de spécialisation recouvrent les principaux champs de la linguistique.

Suivez-nous

Coordonnées

Pavillon J.-A. De Sève, DS-3405
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2X 1L7