Depuis 2006, les mémoires de maîtrise et les thèses de doctorat sont disponibles sur Archipel, l’archive de publications électroniques en libre accès de l’UQAM. Les mémoires et thèses déposés avant 2006 sont disponibles et consultables à la Bibliothèque centrale de l’UQAM. Ils peuvent être retracés grâce au moteur de recherche Virtuose.
Les noms des professeures, professeurs ayant assumé la direction de recherche suivent le titre du mémoire. Lorsqu’il y a codirection, le nom de la directrice, du directeur est donné en premier, suivi du nom de la codirectrice, du codirecteur.
Les mémoires déposés dans le cadre de la concentration « didactique des langues » de la maîtrise en linguistique sont identifiés par l’abréviation DDL. En 2009, cette concentration a été autonomisée en programme de maîtrise en didactique des langues, rattaché à la Faculté des sciences de l’éducation. Certains étudiants et étudiantes ayant choisi de demeurer inscrits dans le programme de maîtrise en linguistique, des mémoires ont continué à être déposés dans le cadre de cette concentration jusqu’en 2014.
2018
- BUI, Pierre Tuan-An, « Élaboration et validation d’un test pour mesurer la connaissance des collocations chez des apprenants du français langue seconde ». (Reine Pinsonneault)
- BEAULIEU-HANDFIELD, Emmanuelle, « Ruptures de cohérence dans les écrits universitaires ». (Reine Pinsonneault et Djaouida Hamdani)
- DOUIK, Hatem, « The morphosyntax of pronouns ». (Anne-Marie Di Sciullo)
- DOYON, Carolane, « Perception et production de la prosodie du français langue seconde chez les adultes : existe-t-il des différences entre les musiciens et les non-musiciens? ». (Daphnée Simard et Lucie Ménard)
- KYBALCHYCH, Ievgeniia, « Analyse morphosyntaxique de fto du russe et de ses variantes dialectales fo, tfo et tfevo ». (Thomas Leu)
- LELIÈVRE, Stéphane, « Nasalisation cyclique en français : déterminants possessifs et adjectifs prénominaux ». (Heather Newell)
- MARCOUX, Isabelle, « Le timbre de schwa et des autres voyelles moyennes antérieures et arrondies en français de l’Île-de-France ». (Lucie Ménard et Marie-Hélène Côté)
- MAURO, Christophe, « Le statut de la troisième personne en inuktitut ». (Richard Compton)
- MCNEIL, Joshua, « LOL sur Twitter : une approche du contacts de langues et de la variation par l’analyse des réseaux sociaux ». (Philip Comeau)
- PAQUIN-DROUIN, Carolanne, « Analyse variationniste de l’expression de la référence temporelle au futur en français québécois ». (Elizabeth Allyn Smith et Philip Comeau)
2017
- BLANCHET, Diane, « Sacre-verbes et structure d’arguments universelle ». (John S. Lumsden)
- FOURNIER, Sophie, « Temps, aspect et modalité de la conjugaison bé du bambara ». (John S. Lumsden)
- PALMA, Pauline, « Aspect grammatical et conceptualisation des déplacements chez les locuteurs L1 du français ayant l’anglais comme langue seconde ». (Daphnée Simard)
2016
- GUERTIN, Monelle, « Variation sociophonétique dialectale ou stylistique ?: attitudes linguistiques et langue cible en français langue seconde à Montréal ». (Daphnée Simard)
- MOLOKOPEEVA, Tatiana, « Compréhension en lecture en langue seconde et mémoire de travail ». (Daphnée Simard)
- SAUNDERS, Darren, « Description des structures de représentation corporelle en langue des signes québécoise chez des locuteurs sourds langue première et langue seconde ». (Anne-Marie Parisot)
- YAWNEY, Heather, Le suffixe qui marque une question oui/non : sa distribution syntaxique et son accentuation irrégulière au sein du domaine verbal. (Heather Newell)
2015
- BELLAVANCE-COURTEMANCHE, Marie, « Les effets articulatoires et acoustiques des formes congénitale et juvénile de la dystrophie myotonique de type 1 sur les voyelles du français ». (Lucie Ménard)
- HAVARDARSON, Gudlaugur, « Variation in production of dental fricatives : a sociolinguistic study of the vernacular Icelandic spoken in Reykjavík, Iceland ». (Elizabeth Allyn Smith et John S. Lumsden)
- LUNA, Stéphanie, « Variations en langue des signes québécoise en contexte discursif chez les aînés sourds ». (Anne-Marie Parisot et Philip Comeau)
- MUÑOZ, Beatriz, « Influence de l’aspect lexical et acquisition du preterito et de l’imperfecto chez des francophones apprenant l’espagnol ». (Daphnée Simard)
- PRÉMONT, Amélie, « De la prise en compte de la prosodie du français québécois : effets sur l’intelligibilité et la qualité d’un système de synthèse de la parole ». (Lucie Ménard)
- THERRIAULT, Luc, « Étude comparative diachronique et synchronique des suffixes -man sranan et -mà saramaccan ». (John S. Lumsden)
- TRUDEAU-FISETTE, Paméla, « L’apport de la vision dans la perception et la production des voyelles : une étude comparative entre locuteurs adultes voyants et non voyants ». (Lucie Ménard)
2014
- BOILY, Vanessa, « Apprendre à (ré)écrire aux raccrocheurs par la lecture littéraire ». (Marie-Christine Beaudry) (DDL)
- BOURDAGES, Rosalie, « La mémoire à court terme et le vocabulaire comme prédicteurs des performances en décodage et en compréhension de la lecture : une analyse longitudinale chez les enfants innus ». (Lori Morris et Denis Foucambert)
- DA ROCHA, Karina Da Silva, « Rectifications orthographiques françaises de 1990 : connaissance, opinion et pratiques d’enseignants de français ». (Marie Nadeau) (DDL)
- HARDING, Lindsay, The sociolinguistic competence of Montreal anglophones in the expression of past temporal reference. (Lori Morris et Gérard Van Herk, Memorial University of Newfoundland)
- MARCOTTE, Sylvie, « Étude en temps réel de la révision de la morphographie du nombre du verbe chez les étudiants universitaires ». (Denis Foucambert)
- TANGUAY, Natasha, « Langue maternelle et identité : évolution et complémentarité dans l’apprentissage d’une langue seconde ». (Valérie Amireault) (DDL)
2013
- BERGERON, Annie, « Niveau d’acculturation d’hispanophones à Montréal : quel est le lien avec leur compétence langagière à l’oral et leur prononciation en français langue seconde? ». (Daphnée Simard)
- BODSON, Hélène, « L’évaluation de la progression de la discrimination des phonèmes du français et de la conscience phonologique chez les enfants innus de la maternelle ». (Lori Morris)
- DAVIAU, Marie-Josée, « Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir et précédé du pronom CD en : accord ou non-accord? ». (Reine Pinsonneault)
- FORTIN, Véronique, « Justification d’une distinction sémantique et syntaxique entre les compléments de mesure et les compléments d’objet direct ». (Sophie Piron)
- GRAVEL-RAYMOND, Catherine, « La négation en français au moyen des termes aucun, personne et rien : le point de vue des ouvrages de référence parus entre le XVIe et le XIXe siècle ». (Sophie Piron)
- HUNEAULT, Mélanie, « Description des interventions des enseignants lors de séances de la dictée 0 faute ». (Marie Nadeau) (DDL)
- JUTRAS-TARAKDJIAN, Anne-Hélène, « Relativité linguistique et prépositions spatiales en français et en espagnol ». (Denis Bouchard)
- LACROIX-CUERRIER, Karine, « Histoire de la catégorie du pronom dans les grammaires françaises entre le 17e et le 21e siècle ». (Sophie Piron)
- ROUSSEAU, Marilène C., « Changement de langue, changement de voix? : une étude comparative de l’effet du statut des langues anglaise et française au Québec sur la prosodie de la voix de locuteurs bilingues ». (Lucie Ménard)
2012
- BARDISSY, Farah, « L’influence de la forme typographique sur l’accès au lexique mental : la police de caractères dans une tâche de catégorisation ». (Denis Foucambert)
- BOUCHER, Krystel, « Compréhension orale de variantes linguistiques des registres de langue du français québécois chez des allophones adultes en francisation ». (Andréanne Gagné) (DDL)
- CARRIER, Julien, « L’expression de la transitivité en itivimiut ». (Denis Bouchard et Renée Lambert-Brétière)
- COUTURE, Guylaine, « Le rôle des marques d’accord orales dans la catégorisation grammaticale des noms en français ». (Marie Labelle)
- DUCHESNE, Julie, « Les erreurs d’orthographe grammaticale dans les rédactions de futurs enseignants ». (Sophie Piron)
- FRYER, Maude, « Étude en temps réel de l’influence des écrans sur les processus d’accord sujet-verbe ». (Denis Foucambert)
- GIROUX, Marilyn, « Étude du rôle de la rétroaction auditive dans la production et la perception de la prosodie de l’interrogation chez des sourds postlinguistiques implantés ». (Lucie Ménard)
- GROULX, Suzie, « Étude de la perception phonétique du voisement et du lieu d’articulation chez les jeunes lecteurs dyslexiques francophones ». (Lucie Ménard)
- PROVENCHER, Catherine, « A morpho-syntactic analysis of Marshallese determiner phrases ». (Anne-Marie Di Sciullo)
- UNGUREANU, Dorin, « La distribution et l’interprétation de l’adjectif dans le syntagme nominal en roumain ». (Denis Bouchard)
2011
- CONTANT, Annie, « Nouvelle grammaire et enseignants de français langue seconde ». (Reine Pinsonneault et Denis Foucambert) (DDL)
- DOMINGUE, Geneviève, « Analyse d’un corpus de verbes de son : étude de leurs fonctionnements syntaxique, lexical et sémantique ». (Sophie Piron)
- DUCHESNE, Nathalie, « La correction de l’orthographe grammaticale inspirée de l’approche donneur→receveur dans les exercices ponctuels et les productions écrites en 2e secondaire ». (Monique Lebrun-Brossard) (DDL)
- KONDRATIUK, Janina, « Le développement de la bi-littératie dans une école de la commission scolaire Kativik ». (Lynn Drapeau) (DDL)
- NAIT BELHAJ, Saadia, « Le contenu autoévaluatif dans le matériel didactique en enseignement de l’anglais langue seconde en 6e année primaire et 1re année secondaire ». (Gladys Jean) (DDL)
- QUEVILLON LACASSE, Claude, « Effets d’un enseignement grammatical coordonné et simultané en anglais L1 et en français L2 sur les perceptions et les connaissances d’élèves de deuxième secondaire ». (Gladys Jean) (DDL)
- RENAUD-ROY, Émilie, « Polysémie et structure conceptuelle du morphème verbal -ipal- en innu ». (Lynn Drapeau)
- SICOTTE, Diane, « La suppression de l’accent circonflexe préconisée par les rectifications orthographiques de 1990 ». (Sophie Piron)
- SZYMONIAK, Karl, « Générateur de phrases basé sur une ontologie syntaxique ». (Denis Foucambert et Roger Nkambou)
2010
- ALKURDI-ALZIRKLY, Maria, « Les dictionnaires monolingues, bilingues et semi-bilingues en FLS : usage, niveaux des apprenants, effets sur l’apprentissage ». (Thomas Cobb) (DDL)
- BERGERON, Caroline, « L’efficacité d’un enseignement visuel, orthographique et explicite sur l’amélioration du traitement graphique des identités phonémiques /e/ et /ε/ chez les apprenants adultes en francisation ». (Andréanne Gagné) (DDL)
- BRISEBOIS, Amélie, « La compensation à une perturbation labiale chez les sourds : une étude des liens entre la perception et la production de la parole ». (Lucie Ménard)
- GIROUARD, Christian, « Le destinataire dans des textes d’élèves de 5e secondaire : une comparaison avant et après un enseignement explicite ». (Clémence Préfontaine) (DDL)
- HAMEL, Frédérique, « Interaction entre le sexe d’apprenants adultes de l’anglais langue seconde et la réflexion métallinguistique ». (Daphnée Simard) (DDL)
- MOLODETS, Tetyana, « L’utilisation des scripts préalables et leur incidence sur la compréhension en lecture des apprenants adultes de français langue seconde du niveau intermédiaire ». (France Boutin) (DDL)
- KASTRONIC, Laura, « L’évolution du marqueur discursif LIKE en anglais québécois ». (Michael Friesner)
- ROUSSEAU, Annie, « Effets de l’enseignement de la progression thématique et de deux méthodes de révision sur la maîtrise de la cohérence microstructurelle par les élèves du collégial ». (Marie Nadeau) (DDL)
- SEN, Mary, « L’alternance locative en Bangla : étude du comportement des équivalents banglas de verbes anglais appartenant à une classe de verbes locatifs définie par Pinker (1989) comme « orientés vers le contenu » ». (Marie Labelle)
- TANGUAY, Félix, « Développement de la connaissance morphologique en lecture chez les élèves du primaire : l’influence de la redondance morphosyntaxique des marques du pluriel ». (Denis Foucambert) (DDL)
- TOQUERO ALVAREZ, Aranzazu, « Le contenu culturel dans quatre manuels d’espagnol langue étrangère utilisés par des adultes : un aperçu équilibré du monde hispanophone? ». (Paul Pupier) (DDL)
- VAUGHAN, Nicholas, « Les médianes classificatoires en innu : analyse morphosyntaxique et sémantique ». (Lynn Drapeau)
- YORK, Fanny, « La sémantique des verbes de déplacement en innu ». (Lynn Drapeau)
Pour la liste complète des mémoires de maîtrise déposés dans le cadre de la maîtrise en linguistique, veuillez consulter le document Mémoires de maîtrise en linguistique (1973-2016).
Les noms des professeures, professeurs ayant assumé la direction de recherche suivent le titre de la thèse. Lorsqu’il y a codirection, le nom de la directrice, du directeur est donné en premier, suivi du nom de la codirectrice, du codirecteur.
LIU, Yong Gang
REDMOND, Leslie
Assistant Professor
Faculty of Education
Memorial University
« Acquisition de la polysémie du verbe prendre par des apprenants du français L2 »
(Louisette Emirkanian et Maria Caterina Manes Gallo, Université Bordeaux-Montaigne) (thèse en cotutelle avec l’Université Bordeaux-Montaigne)
VOGHEL, Amélie
Chargée de cours
Département de linguistique
UQAM
« Le système des verbes à classificateur de la langue des signes québécoise »
(Anne-Marie Parisot)
BASTIEN, Michel
Chargé de cours
Département de didactique des langues
UQAM
« Quand la langue d’enseignement n’est pas une langue première : connaissance du vocabulaire scolaire chez des élèves allophones du secondaire »
(Lori Morris et Daniel Daigle, Université de Montréal)
ZUNIGA, Michael
Professeur
Département de didactique des langues
UQAM
ÉMOND, Caroline
Chargée de cours
Département de linguistique
UQAM
« Les corrélats prosodiques et fonctionnels de la parole perçue souriante en français québécois spontané »
(Lucie Ménard et Marty Laforest, Université du Québec à Trois-Rivières)
JOHN, Paul
Professeur
Département des langues modernes et traduction
Université du Québec à Trois-Rivières
« The phonology of empty categories »
(Mohamed Guerssel)
TASSÉ, Serge
Chargé de cours
Département des sciences de l’éducation
Université du Québec en Outaouais
FORTIER, Véronique
Professeure
Département de didactique des langues
UQAM
ZUERCHER, Beau
Maître de langue
École de langues
UQAM
BALLY, Anne-Sophie
Chargée de cours
Département de linguistique
UQAM
GOIRE FERNANDEZ, Francisco
Chargé de cours
École de langues
UQAM
KREPSKI, Dimitri
Professeur de français
Commission scolaire de Montréal
THIBEAULT, Mélanie
Senior Speech Scientist
Nuance Communications
Montréal, Canada
YUNE, Ki-Chan
Traducteur et interprète
FINLEY, Joël
Chargé de cours
École de langues
Université Laval
JEBALI, Adel
Professeur agrégé
Département d’études françaises
Université Concordia
PLOQUIN, Marie
Professeure
Département des arts et lettres
Université du Québec à Chicoutimi
RINFRET, Julie
Chargée de cours
Département de linguistique
UQAM
« L’association spatiale du nom en langue des signes québécoise : formes, fonctions et sens »
(Denis Bouchard et Anne-Marie Parisot)
TERRAZA, Jimena
Professeure associée
Institut des sciences cognitives
UQAM
« Grammaire du wichi : phonologie et morphosyntaxe »
(Robert A. Papen et Marisa Censabella, CONICET, Argentine)
BERTHIAUME, Rachel
Professeure agrégée
Département de didactique
Université de Montréal
« Procédures morphologiques en lien avec les règles de formation des mots du français écrit chez des lecteurs sourds du primaire »
(Colette Dubuisson et Daniel Daigle, Université de Montréal)
BIGOT, Davy
Professeur agrégé
Département d’études françaises
Université Concordia
« « Le point » sur la norme grammaticale du français québécois oral »
(Robert A. Papen)
HERMAS, Abdelkader
Faculté Polydisciplinaire de Taroudant
Université Ibn Zohr
Agadir, Maroc
VOCAJ, Etleva
Chargée de cours
Département de linguistique
UQAM
« Le nombre et la définitude dans le syntagme nominal en albanais »
(Denis Bouchard)
SOMESFALEAN, Stanca
Chargée de cours
Département de linguistique
UQAM
« On the form and interpretation of clitics »
(Anne-Marie Di Sciullo)
DE ARAUJO RODRIGUES, Patricia
Professeure
Departamento de Literatura e Linguística
Universidade Federal do Paraná
Curitiba, Brésil
Les compléments infinitifs et gérondifs des verbes de perception en portugais brésilien
(Anne Rochette)
LÉGER, Catherine
Associate Porfessor
Department of French
University of Victoria
Victoria, Canada
HAMDANI, Djaouida
Maître de langue
École de langues
UQAM
Sémantique de la temporalité en arabe parlé d’Alger : valeurs aspectuo-temporelles des formes verbales
(Madeleine Saint-Pierre et Marie Labelle)
BOUCHARD, Lise
Director of Research Runajambi, Institute for the Study of Quichua Culture and Health
Équateur
La dynamique du contact quichua-espagnol dans la communauté de Peguche (Équateur)
(Robert A. Papen)
BOUFFARD, Paula
Associate Professor of French
College of Arts and Sciences
Qatar University, Qatar
Les locutions verbales en français : traitement unifié dans une approche lexicaliste
(Marie Labelle)
LEBEL, Marie-Élaine
Professeure adjointe
Centre de formation linguistique pour les études en français
Glendon College
York University
Toronto, Canada
Le morphème par en ancien français
(Philippe Barbaud, Monique Lemieux, et Christiane Marchello-Nizia, École normale supérieure de Fontenay) (thèse en cotutelle avec l’École normale supérieure de Fontenay)
PARISOT, Anne-Marie
Professeure
Département de linguistique
UQAM
Accord et cliticisation : l’accord des verbes à forme rigide en langue des signes québécoise
(Colette Dubuisson et Denis Bouchard)
IDRISSI, Ali
Associate Professor of Linguistics
Department of English Literature and Linguistics
Qatar University, Qatar
Towards a root-and-template approach to shape-invariant morphology
(Mohamed Guerssel)
PAYERAS ROBLES, Jessica
Maître de langue
École de langues
UQAM
Caracterizacion entonativa del discurso espontaneo en el espanol de Colombia
(Henrietta J. Cedergren)
DESOUVREY, Louis-Harry
Romance clitics and feature asymmetry : an autosegmental-based approach
(Anne-Marie Di Sciullo)
CHRIFI ALAOUI, Mariya Wafae
La variation terminologique en création lexicale arabe
(Philippe Barbaud et André Dugas)
GOSSELIN, Daniel
Département de français
Cégep Vanier
Une analyse en morphologie configurationnelle : le préfixe « re- » en ancien français
(Monique Lemieux)
JOSEPH, Joseph Sauveur
Étude sémantico-syntaxique des adjectifs et des adverbes en créole haïtien
(John S. Lumsden)
POIRÉ, François
Professeur
Department of French Studies
Western University
Invariance tonale et adaptabilité phonétique dans la production de l’accent focale, de l’emphase et du découpage énonciatif en français
(Henrietta J. Cedergren)
THIBAULT, Linda
Principal Voice User Interface Specialist
Nu Echo
Montréal, Canada
Variations phonétiques et tonales en français québécois lu et spontané
(Henrietta J. Cedergren)
KIM, Jong-Myung
Lexique-grammaire des constructions adjectivales du coréen
(André Dugas)
LAMARCHE, Jacques
Professeur
Department of French Studies
Western University
Terminalité en grammaire
(Denis Bouchard)
BANKSIRA, Degif Petros
The sound system of Chaha
(Jean-François Prunet)
Version publiée : The Morphophonology of Chaha
MILLER, Christopher Ray
Phonologie de la langue des signes québécoise : structure simultanée et axe temporal
(Colette Dubuisson et Jean-François Prunet)
Version publiée : La phonologie dynamique du mouvement en langue des signes québécoise
PAK, Dong-Ho
Assistant Professor
Department of Korean
College of Foreign Language and Literature
Kyung Hee University
Lexiques-grammaires comparés : français-coréen, syntaxe des constructions complétives
(Jacques Labelle)
AVOLONTO, Aimé Bienvenu
Professeur agrégé
French Studies
Glendon College
York University
Toronto, Canada
Pour une approche minimaliste des verbes à objets inhérents en fongbè
(Anne-Marie Di Sciullo et Anne Rochette)
PINSONNEAULT, Reine
Professeure
Département de linguistique
UQAM
La correspondance entre la structure sémantique et la structure syntaxique : la représentation des arguments optionnels
(Denis Bouchard et Anne Rochette)
RATTÉ, Sylvie
Professeure agrégée
Département de génie logiciel et des TI
École de technologie supérieure
Interprétations des structures syntaxiques : une analyse computationnelle de la structure des événements
(Louisette Emirkanian et Lorne Bouchard)
CADÉLY, Jean-Robert
Professeur
Department of Modern Languages
Florida International University
North Miami, FL, États-Unis
Aspects de la phonologie du créole haïtien
(Henrietta J. Cedergren)
HALEFOM, Girma
The Syntax of Functional Categories : A Study of Amharic
(Mohamed Guerssel et John S. Lumsden)
NYONGWA, Moses
Professeur titulaire
École de traduction
Université de Saint-Boniface
Winnipeg, Canada
Aspects théoriques de la création lexicale : le cas du bamiléké (André Dugas)
BROUSSEAU, Anne-Marie
Associate Professor
Department of French
University of Toronto
Toronto, Canada
Représentations sémantiques et projections syntaxiques des verbes en fongbè
(Claire Lefebvre)
DA CRUZ, Maxime
Vice Recteur Chargé des Affaires Académiques et de la Recherche Scientifique
Université d’Abomey-Calavi
République du Bénin
Les constructions sérielles du fongbè : approche sémantique et syntaxique
(Claire Lefebvre)
DUFRESNE, Monique
Department of French Studies
Queen’s University
Kingston, Canada
L’articulation syntaxique et phonologique de la cliticisation : le cas des pronoms sujets en moyen français
(Monique Lemieux et Henrietta J. Cedergren)
KAMANY, Honoré N.
Syllable structure : Concepts and consequences or the syntax of linguistic expressions
(Henrietta J. Cedergren)
NDAYIRAGIJE, Juvénal
Associate Professor
Department of French
University of Toronto Scarborough
Toronto, Canada
Syntaxe et sémantique du clivage du prédicat en fongbè
(Monique Lemieux)
NIKIEMA, Emmanuel
Associate Professor
Department of French
University of Toronto Mississauga
Mississauga, Canada
De la légitimation des représentations en phonologie : le palier syllabique
(Jean Lowenstamm)
BAMBA, Moussa
Senior Researcher
Linguistic Data Consortium
University of Pennsylvania
Philadelphie, États-Unis
De l’interaction entre tons et accent
(Jean Lowenstamm)
DUNN, Christian
Aspects du gouvernement harmonique
(Jean Lowenstamm)
BERHANE, Girmay
(décédé)
Issues in the phonology and morphology of Tigrinya
(Jean Lowenstamm)