Mémoires et thèses

Depuis 2006, les mémoires de maîtrise et les thèses de doctorat sont disponibles sur Archipel, l’archive de publications électroniques en libre accès de l’UQAM. Les mémoires et thèses déposés avant 2006 sont disponibles et consultables à la Bibliothèque centrale de l’UQAM. Ils peuvent être retracés grâce au moteur de recherche Virtuose.

Mémoires de maîtrise en linguistique

Les noms des professeures, professeurs ayant assumé la direction de recherche suivent le titre du mémoire. Lorsqu’il y a codirection, le nom de la directrice, du directeur est donné en premier, suivi du nom de la codirectrice, du codirecteur.

2021

  • VIDOU, Camille, «L’effet de la rétroaction visuelle sur la production de la parole : étude articulatoire». (Lucie Ménard)
  • MIMPONGO, Mpoke, «Le statut phonologique des groupes NC en Bobangi-mangala». (Heather Newell)
  • MARCOTTE, Florence, «Contribution de la conscience syntaxique à la compréhension en lecture en langue maternelle et en langue seconde: étude des effets médiateurs des habiletés syntaxique et de la reconnaissance des mots». Denis Foucambert et Leslie Redmond)
  • ARFAOUI, Yasmine, Effets d’une charge émotionnelle sur le traitement de la connotation : une étude auprès de personnes ayant vécu une crime». (Denis Foucambert)

2020

  • BIGRAS, Isabelle, »Les habiletés métasyntaxiques et les habiletés d’organisation des connaissances : y a-t-il des processus cognitifs communs?». (Denis Foucambert)
  • SARRAZIN-MAC KAY, Ariane, «Production et perception des suffixes de féminisation en français». (Philip Comeau)
  • TURENNE, Marie-Lou, «L’ordre des mots dans les phrases déclaratives de l’inuktitut». (Richard Compton et Elizabeth Allyn Smith)
  • GAGNON, Laurence, «Analyse descriptive des procédés de création et des formes lexicales de néologismes du domaine de l’astronomie en LSQ». (Anne-Marie Parisot et Pierre Chastenay)

2019

2018

2017

Pour la liste complète des mémoires de maîtrise déposés dans le cadre de la maîtrise en linguistique, veuillez consulter le document Mémoires de maîtrise en linguistique (1973-2016).

Thèses de doctorat en linguistique

Les noms des professeures, professeurs ayant assumé la direction de recherche suivent le titre de la thèse. Lorsqu’il y a codirection, le nom de la directrice, du directeur est donné en premier, suivi du nom de la codirectrice, du codirecteur.

2019

BRASSEUR, Annie, « L’affrication en français québécois : une étude articulatoire et acoustique du français parlé à Montréal ». (Philip Comeau)

KAPITAN, Robert, « Expressions nominales dynamiques en anglais et en polonais dans une perspective cognitive »
(John S. Lumsden)

2017

LIU, Yong Gang, « Caractérisation de la production orale en français L2 de locuteurs natifs du mandarin réalisé au moyen d’une analyse des autoreformulations autoamorcées produites lors d’une narration ». (Daphnée Simard)

REDMOND, Leslie, « Acquisition de la polysémie du verbe prendre par des apprenants du français L2 ». (Louisette Emirkanian et Maria Caterina Manes Gallo, Université Bordeaux-Montaigne) (thèse en cotutelle avec l’Université Bordeaux-Montaigne)
Assistant Professor, Faculty of Education, Memorial University

Pour la liste complète des thèses de doctorat déposés dans le cadre du doctorat en linguistique, veuillez consulter le document Thèses de doctorat en linguistique 1991-2017

Département de linguistique

Le Département de linguistique regroupe un corps professoral internationalement reconnu dont les domaines de spécialisation recouvrent les principaux champs de la linguistique.

Suivez-nous

Coordonnées

Pavillon J.-A. De Sève, DS-3405
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2X 1L7