PIRON, Sophie (2023). Grammaire française. Mise à niveau. Volume 1. De Boeck Supérieur, 416 pages, 3e édition.
Ce 1er volume s’inscrit dans un ensemble de deux ouvrages qui totalisent un peu plus de 800 pages. Le 1er volume présente les notions de base en grammaire en adoptant une approche ascendante : classes de mots, groupes de mots, phrase de base, transformations, accords et ponctuation. La théorie grammaticale qui sous-tend les contenus est résolument moderne.
L’ouvrage comprend :
- les règles de grammaire en tableaux
- des listes de mots fréquents avec leurs difficultés orthographiques
- les constructions des phrases de base à partir des 100 verbes les plus fréquents
- de très nombreux exemples
Le livre est sous la bannière De Boeck, un éditeur européen de référence en grammaire du français puisque c’est là que sont aussi publiés Le bon usage de Maurice Grevisse & André Goosse et La grammaire critique de Marc Wilmet.
Le volume 1 est paru pour la première fois en 2013, a été remanié en 2017 et a encore été amélioré dans cette 3e édition. Au-delà d’une présentation des faits de langue normés et non normés, cette Grammaire française comprend des propositions de classements, une modernisation de l’architecture grammaticale, une structure rédactionnelle repensée et des choix normatifs ouverts au changement linguistique qui ont fait l’objet, au cours des quinze dernières années, de communications dans des colloques et congrès internationaux, et d’articles publiés dans divers canaux de diffusion.
Cet ouvrage est aussi – bien qu’indirectement – le fruit de travaux menés en histoire de la grammaire française. En effet, c’est en connaissant le développement de la théorie grammaticale du français depuis le 16e siècle que l’on comprend non seulement comment certains classements ont été forgés, mais aussi quelles voies de rénovation et d’innovation peuvent être empruntées.
L’ouvrage s’appuie également sur des travaux en lexicographie, menés au sein de l’équipe du dictionnaire Usito. Ces travaux portaient sur les classements verbaux dans les dictionnaires. Ils sont à l’origine de la théorie de la complémentation verbale développée dans la Grammaire française.
Le livre est disponible ici.
Description du livre sur le site de l'éditeur