Premier cycle

Le Département de linguistique offre des programmes de premier cycle dans les domaines de la linguistique générale, de la linguistique appliquée à l’acquisition du français langue seconde, de la rédaction et révision de textes, de l’interprétation visuelle et de la linguistique appliquée à l’étude de la grammaire.

Nos programmes visent à développer chez l’étudiante, l’étudiant une bonne connaissance de la langue française, une approche scientifique et objective des phénomènes linguistiques, une perspective multidisciplinaire sur la langue, des habiletés en recherche ainsi que la capacité à utiliser des outils technologiques pour l’étude de phénomènes linguistiques.

Baccalauréat en linguistique

Le programme de baccalauréat en linguistique comporte trois profils.

Le profil Linguistique générale

  • procure une formation générale en linguistique fondamentale et expérimentale,
  • initie les étudiantes, étudiants à la recherche par le biais d’un projet de recherche de deux trimestres au cours de la dernière année du programme,
  • mène vers les études de cycles supérieurs en linguistique,
  • comporte les cours préalables à une maîtrise en orthophonie.

Le profil Linguistique appliquée à l’acquisition du français langue seconde

  • comporte un bloc de cours en didactique du français langue seconde qui permet de se diriger vers l’enseignement du français langue étrangère (aux adultes),
  • peut permettre l’accès à une maîtrise en didactique des langues sous certaines conditions.

Le profil Rédaction et révision de textes

  • est offert conjointement avec la TÉLUQ,
  • comprend deux spécialisations : rédaction scientifique et rédaction administrative.

Les étudiantes, étudiants du baccalauréat peuvent participer à des programmes de mobilité internationale leur permettant de compléter un trimestre ou une année d’études à l’étranger.

Dans le cadre des profils Linguistique générale et Linguistique appliquée à l’acquisition du français langue seconde, l’étudiante, l’étudiant qui s’intéresse aux langues autochtones peut intégrer la Concentration en études autochtones à son programme d’études.

Description du programme
Capsule sur le programme de baccalauréat en linguistique
Perspectives professionnelles

Majeure en linguistique

Le programme de majeure en linguistique

  • procure une formation générale en linguistique,
  • mène à un diplôme de baccalauréat lorsque combiné avec une mineure ou un certificat, par exemple dans l’un des domaines suivants :
    • Interprétation visuelle,
    • Allemand, Anglais, Espagnol, Langue et culture arabes, Langues et cultures d’Asie,
    • Études classiques, Histoire, Philosophie, Psychologie, Sociologie,
    • Informatique et développement de logiciels.
  • permet l’entrée à la maîtrise en linguistique à la condition de détenir un baccalauréat.

Les étudiantes, étudiants de la majeure peuvent participer à des programmes de mobilité internationale leur permettant de compléter un trimestre ou une année d’études à l’étranger.

Description du programme
Perspectives professionnelles

Mineure en linguistique

Le programme de mineure en linguistique

  • peut être combiné avec une majeure ou deux mineures ou certificats pour obtenir un baccalauréat,
  • peut permettre l’entrée à la maîtrise en linguistique à la condition de détenir un baccalauréat et d’avoir complété tous les cours préalables stipulés dans les conditions d’admission du programme de maîtrise.

Description du programme

Certificat en interprétation visuelle

Le programme de certificat en interprétation visuelle

  • procure une formation à l’interprétation français/langue des signes québécoise (LSQ),
  • peut être combiné à la majeure en linguistique pour obtenir un baccalauréat en linguistique avec spécialisation en interprétation visuelle.

Description du programme
Perspectives professionnelles

Programme court de premier cycle en linguistique appliquée à l’étude de la grammaire

Le programme court en linguistique appliquée à l’étude de la grammaire

  • comporte cinq cours (15 crédits),
  • procure une formation de perfectionnement en grammaire et en révision de textes.

Description du programme

Concentration de premier cycle en linguistique appliquée à l’étude de la grammaire

La concentration en linguistique appliquée à l’étude de la grammaire

  • comporte cinq cours (15 crédits),
  • procure une formation de perfectionnement en grammaire et en révision de textes,
  • peut être intégrée au baccalauréat en linguistique ou à tout autre programme de baccalauréat dont la structure le permet.

Description du programme

Grammaire du français écrit

Le Département de linguistique possède une vaste et solide expertise en grammaire du français écrit, qu’il s’agisse de la mise à niveau ou du perfectionnement des connaissances dans ce domaine.

Au premier cycle, l’offre de cours en grammaire du français écrit est diversifiée et adaptée aux différents niveaux de difficultés éprouvées par les étudiantes, étudiants ou aux différents champs d’études des étudiantes, étudiants.

Plusieurs cours de rattrapage, de perfectionnement et de spécialisation en grammaire du français écrit sont offerts à l’ensemble de la communauté étudiante.

D’autres cours portant sur la grammaire du français écrit sont aussi offerts, entre autres, dans le cadre des programmes en linguistique et des programmes en enseignement, avec des objectifs propres à chacun de ces programmes.

De plus, les étudiantes, étudiants qui souhaitent se spécialiser davantage en grammaire peuvent s’inscrire au Programme court de premier cycle en linguistique appliquée à l’étude de la grammaire ou inclure dans leur programme de baccalauréat la Concentration de premier cycle en linguistique appliquée à l’étude de la grammaire.

Aux cycles supérieurs, le champ de la grammaire du français écrit fait partie des domaines de spécialisation de la maîtrise et du doctorat en linguistique, tout comme les champs connexes d’histoire de la grammaire et d’histoire du français.

Évaluation des compétences à l'oral

Le Département de linguistique est responsable de l’évaluation des compétences à l’oral des futures enseignantes, futurs enseignants. Ceux-ci doivent obligatoirement passer un test diagnostique, administré par le département, qui évalue leur niveau de compétences selon quatre volets : voix et diction; langue et lexique; compétence discursive; compétence communicative.

Si le niveau de « compétence avancée » souhaité n’est pas atteint dans un ou plusieurs volets, une formation spécifique en français oral, offerte par le département, devra être suivie afin de répondre aux exigences de diplomation. Voir la description des cours LIN1016, LIN1017, LIN1018, LIN1019, LIN1020 et LIN1021.

Département de linguistique

Le Département de linguistique regroupe un corps professoral internationalement reconnu dont les domaines de spécialisation recouvrent les principaux champs de la linguistique.

Suivez-nous

Coordonnées

Pavillon J.-A. De Sève, DS-3405
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2X 1L7