Cycles supérieurs

Le Département de linguistique offre deux programmes de cycles supérieurs: la maîtrise en linguistique et le doctorat en linguistique.

Maîtrise en linguistique

Le programme de maîtrise en linguistique (M.A.) vise à former des spécialistes ayant une bonne préparation pour effectuer de la recherche en linguistique et capables de poursuivre des études au doctorat ou d’accéder immédiatement à des postes sur le marché du travail.

La maîtrise en linguistique offre aux étudiantes, étudiants une solide formation de base en linguistique fondamentale qui les mène à la possibilité de travailler aussi bien à la description formelle des langues naturelles qu’en linguistique expérimentale ou quantitative.

Le programme propose également une concentration en sciences cognitives à l’issue de laquelle une attestation de deuxième cycle en sciences cognitives est délivrée à l’étudiante, l’étudiant, en sus de son diplôme de maîtrise.

Le programme de maîtrise comprend une scolarité de six cours (18 crédits), un atelier de recherche (3 crédits) et la rédaction d’un mémoire (24 crédits) dans l’un des domaines de spécialisation du programme. La préparation du projet de mémoire est encadrée dans le contexte d’un atelier de recherche regroupant les étudiantes, étudiants inscrits à cette activité et les membres devant faire partie du comité d’évaluation du mémoire.

La durée des études de maîtrise est de 2 ans pour les étudiantes, étudiants inscrits à temps complet et de 4 ans pour les étudiantes, étudiants inscrits à temps partiel.

Doctorat en linguistique

Le programme de doctorat en linguistique (Ph.D.) s’adresse aux étudiantes, étudiants qui veulent entreprendre une carrière de recherche et d’enseignement en linguistique.

Son objectif principal est de former des chercheuses, chercheurs aptes à contribuer au développement de la recherche en linguistique. La formation est centrée sur l’approfondissement des connaissances théoriques et leur application dans un des domaines de spécialisation du programme ainsi que sur l’acquisition des outils nécessaires pour mener à bien des activités de recherche et la rédaction de textes scientifiques.

Le programme propose également une concentration en sciences cognitives permettant aux étudiantes, étudiants d’acquérir une connaissance approfondie des théories, concepts et méthodes des sciences cognitives et de contribuer de façon originale et créative à l’avancement de la recherche actuelle en sciences cognitives.

Le programme de doctorat comporte 90 crédits d’activités de scolarité et de recherche. La scolarité, de 18 crédits, consiste en 4 séminaires de spécialisation et un examen doctoral. Les activités de recherche totalisent 72 crédits, incluant un séminaire de recherche doctorale, un projet de thèse et la thèse.

La durée des études de doctorat est de 4 ans pour les étudiantes, étudiants inscrits à temps complet et de 6 ans pour les étudiantes, étudiants inscrits à temps partiel.

 

Département de linguistique

Le Département de linguistique regroupe un corps professoral internationalement reconnu dont les domaines de spécialisation recouvrent les principaux champs de la linguistique.

Suivez-nous

Coordonnées

Pavillon J.-A. De Sève, DS-3405
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2X 1L7