Présentation générale

Fondé en 1969, du même souffle que l’institution qui l’abrite, le Département de linguistique de l’Université du Québec à Montréal s’est rapidement positionné comme l’un des chefs de file en recherche et en enseignement de la linguistique au Québec et au Canada, ainsi qu’à travers la francophonie.

La réputation du département s’est bâtie autour de plusieurs champs de recherche promus au fil des ans, dont l’étude des langues créoles, des langues autochtones et de la langue des signes québécoise. Le Département de linguistique est largement reconnu pour son apport au développement des connaissances en linguistique formelle, principalement dans le cadre de la grammaire générative, ainsi que pour ses contributions importantes en sociolinguistique et en psycholinguistique, incluant l’acquisition de la langue première et des langues secondes. Il a aussi développé une solide expertise en grammaire du français écrit et dans la description du français québécois ainsi que de plusieurs autres variétés de français parlées en Amérique du Nord, dont le français acadien.

Le Département de linguistique offre des programmes aux trois cycles d’études, couvrant l’ensemble des domaines traditionnels de la linguistique. Son implication au sein de l’Institut des sciences cognitives se traduit par la possibilité d’intégrer une concentration en sciences cognitives au sein de la maîtrise ou du doctorat en linguistique. Au premier cycle, les étudiantes et étudiants du profil Linguistique générale sont initiés à la recherche, dès la fin de leur parcours, dans le cadre d’un projet de recherche qui les conduit à rédiger un article scientifique et à en faire la présentation lors d’un colloque annuel qu’ils organisent. De nombreux étudiants et étudiantes du baccalauréat poursuivent leurs études aux cycles supérieurs en linguistique ou se dirigent vers des domaines connexes comme l’orthophonie, l’enseignement des langues, la rédaction et la révision scientifiques, les industries de la langue, pour n’en nommer que quelques-uns.

Venez nous rencontrer pour discuter de votre intérêt pour les phénomènes langagiers. Vous pourrez constater que notre département constitue un milieu d’études et de recherche des plus dynamiques et accueillants.

Département de linguistique

Le Département de linguistique regroupe un corps professoral internationalement reconnu dont les domaines de spécialisation recouvrent les principaux champs de la linguistique.

Coordonnées

Pavillon J.-A. De Sève, DS-3405
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2X 1L7

Suivez-nous