À l’ouest des Grands Lacs : communautés francophones et variétés de français dans les Prairies et en Colombie-Britannique.

Papen, Robert A. et Sandrine Hallion, dir. 2014. À l’ouest des Grands Lacs : communautés francophones et variétés de français dans les Prairies et en Colombie-Britannique. Québec : Presses de l’Université Laval. 314 pages.

Ce collectif a pour objectif de faire connaître les variétés de français parlées dans les quatre provinces de l’Ouest canadien (Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique). Il est constitué de huit chapitres ainsi que d’un texte de présentation qui fait état des recherches antérieures sur les parlers français de l’Ouest canadien. Le premier article dresse un tableau historique des communautés francophones de l’Ouest et les sept autres traitent de divers aspects linguistiques (lexicologiques, phonétiques, phonologiques, morphosyntaxiques, etc.) des parlers français de l’Ouest. Chacune des provinces (sauf la Colombie-Britannique) est « représentée » par deux articles. La séquence des chapitres est celle des provinces d’est en ouest.

Pour en savoir plus ou pour vous procurer cette publication

Département de linguistique

Le Département de linguistique regroupe un corps professoral internationalement reconnu dont les domaines de spécialisation recouvrent les principaux champs de la linguistique.

Coordonnées

Pavillon J.-A. De Sève, DS-3405
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2X 1L7

Suivez-nous