Marine Le Mené Guigourès

Professeure

Photo de Marine Le Mené Guigourès
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3760
Local : A-3615
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Informations générales

Cheminement académique

2021- Auj. - Professeure au département de linguistique de l'UQAM
2019-2020 - Enseignante contractuelle, Université de Strasbourg
2018-2019 - Chercheuse postdoctorale, Université de Strasbourg
2017 - Chercheuse postdoctorale, Université de Montréal
2015-2016 - Enseignante contractuelle, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
2013-2015 - Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
2010-2013 - Doctorante contractuelle et monitrice, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

2017 - Doctorat de Sciences du langage, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
2010 - Master de Sciences du langage, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 & Université de Montréal
2007 - Licence en Langues, Littératures et Civilisations Étrangères, Université Rennes 2 & University College Dublin

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Développement communicatif et langagier des enfants en services de garde au Québec : étude de l'influence de facteurs linguistiques et extralinguistiques

    Projet FRQ 2025-NP-344870 (2024-2027)

Enseignement
Communications
  • Le Mené Guigourès, M., Liégeois, L., da Silva-Genest, C., Masson, C. et Benzitoun, C. "Acquisition of adjectives in child-adult interactions: Evidence from children with and without DLD". IASCL, Prague (République tchèque), juillet 2024.
  • da Silva-Genest, C., Liégeois, L., Masson, C., Le Mené Guigourès, M. et Benzitoun, C. "Measuring lexical diversity in discourse of children with and without DLD in free-play". IASCL, Prague (République tchèque), juillet 2024.
  • Bertin, T., Masson, C., Le Mené, M. et da Silva-Genest, C. "Assessing preterm toddlers communicative development: for a combined use of methods". IASCL, Prague (République tchèque), juillet 2024.
  • Masson, C., Caët, S. et Le Mené, M. (2023). Multimodal co-construction of discursive spaces in childcare centers' interactions. AFLA, Lyon (France), juillet 2023.
  • da Silva-Genest, C., Liégeois, L., Masson, C., Benzitoun, C. et Le Mené, M. (2023). Création d'un référentiel lexical à partir des productions verbales d'enfants à développement typique et atypique en situation de jeu. JLC, Grenoble (France), juillet 2023.
  • Caët, S., Danet, C., Kosmala, L., Parisse, C., Le Mené, M., Debras, C. et Morgenstern, A. "Inter-languaging and dining in signing and speaking families". ISGS, Chicago (Illinois), juillet 2022
  • Le Mené, M. & Caët, S. "Parler de ce qu'ON fait et co-construire ce que nous sommes : acquisitions en interactions". Colloque DiapASO, Paris (France), juin 2022.
  • Girard, G., Foucambert, D. & Le Mené, M. "Lisibilité de l'écriture inclusive : apports des techniques d'oculométrie". ACL, colloque tenu en ligne, juin 2022.
  • Girard, G., Foucambert, D. & Le Mené, M. "Gender inclusive writing in French: an eye-tracking study". ILA, New Brunswick (New Jersey), avril 2022.
  • Le Mené, M., da Silva-Genest, C. et Salazar Orvig, A. "« On peut pas apprendre à parler et jouer au puzzle en même temps » : étude des modes de construction des valeurs de ON dans les interactions adulte-enfant". Journée d'étude Le pronom français ON : étude contrastive à travers les langues et les genres, Poitiers (France), novembre 2021.
  • Caët, S., Birot, L., Le Mené, M. & Masson, C. "Locuteurs et interlocuteurs en crèche : vers une observation multimodale des interactions". Journée d'étude RaProChe, Journée d'étude tenue en ligne, avril 2021.
  • Le Mené, M., Salazar Orvig, A., da Silva-Genest, C. & Marcos, H. "Influence des activités et des types de discours sur le choix des expressions référentielles dans les dialogues adulte-enfant". Colloque LED, Colloque tenu en ligne, mars 2021.
  • Bertin, T., Masson, C. & Le Mené, M. "Constituer un corpus d'interactions spontanées et induites : exemple des apports dans une étude sur le développement langagier des enfants prématurés". Journées de Linguistique de Corpus, Grenoble (France), novembre 2019.
  • da Silva-Genest, C., Liégeois, L., Masson, C., Benzitoun, C. & Le Mené, M. "Réflexion sur les items lexicaux sélectionnés dans le matériel d'évaluation orthophonique". Journée d'étude EVALANG, Nancy (France), novembre 2019.
  • Bertin, T., da Silva-Genest, C., Le Mené, M. & Masson, C. "Accompagner le développement communicatif et langagier du bébé prématuré : quel partenariat professionnel-chercheur ?". Congrès PRELA, Lyon (France), juin 2019
  • Salazar Orvig, A., da Silva-Genest, C., Marcos, H. & Le Mené, M. "Referentiality and non-referentiality in early mother-child dialogues". Congrès IPRA, Hong-Kong, juin 2019.
  • da Silva-Genest, C., Le Mené, M. & Masson, C. "Utiliser des données issues de situations dites spontanées pour évaluer le langage oral d'enfants à développement typique et atypique âgés entre 5 et 8 ans". Congrès CCFUO, Nice (France), avril 2019.
Services à la collectivité

- Membre du comité de la recherche, Faculté des sciences humaines (2024-2025)
- Membre du comité de recrutement, Faculté des sciences humaines (2024-2025)
- Membre du comité d'attribution des bourses de la Faculté, Faculté des Sciences Humaines (2021-2022, 2023-2024)
- Membre du comité de programmes de cycles supérieurs, Département de linguistique (2024-2025)
- Membre du comité de programme de premier cycle, Département de linguistique (2021-2022, 2023-2024)
- Membre du comité de recrutement départemental, Département de linguistique (2023-2024, 2024-2025)
- Membre du comité pédagogique, Département de linguistique (2023-2024)
- Coordinatrice du dispositif X-Oral, Département de linguistique (2024-2025)
- Membre du comité sur l'apprentissage et la recherche (2021-2022)
- Déléguée syndicale, SPUQ (2021-2022, 2023)

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • Ehlenberger, L. (2021). Étude de l'étayage des mères et de ses effets : comparaison entre enfants présentant un trouble développemental du langage et enfants tout-venant d'âge scolaire en situation de jeu symbolique. (Mémoire de maîtrise). Université de Lorraine.

Publications

Articles scientifiques
  • Caët, S., Le Mené, M. et Masson, C. (2024). Children’s multimodal participation in interactions and dialogues across different activities in an early childhood education and care setting. Language, Interaction and Acquisition, 15(1), 58–97. http://dx.doi.org/10.1075/lia.00022.cae.
  • Bertin, T., Masson, C., Le Mené Guigourès, M. et da Silva-Genest, C. (2023). Évaluation des compétences communicatives des enfants nés prématurés avant deux ans : complémentarité des données induites et spontanées. Éla. Études de linguistique appliquée, (210), 161–177. http://dx.doi.org/10.3917/ela.210.0035.
  • da Silva-Genest, C., Masson, C. et Le Mené Guigourès, M. (2023). Évaluer les compétences morphosyntaxiques et discursives d’enfants d’âge scolaire : analyse d’une situation de jeu libre. Éla. Études de linguistique appliquée, (210), 179–195. http://dx.doi.org/10.3917/ela.210.0053.
  • Quignard, M., Le Mené Guigourès, M. et Landragin, F. (2021). Élaboration du corpus DEMOCRAT : procédures d’annotation et d’évaluation. Langages, (224), 25–46. http://dx.doi.org/10.3917/lang.224.0025.
  • da Silva Genest, C., Liégeois, L., Masson, C., Benzitoun, C. et Le Mené, M. (2020). Rabot, sécateur, téléphérique : interroger la pertinence des choix lexicaux dans les outils d’évaluation du langage en orthophonie. LIDIL, (62). http://dx.doi.org/10.4000/lidil.8422.
  • Stanké, B., Le Mené, M., Rezzonico, S., Moreau, A., Dumais, C., Robidoux, J., Dault, C. et Royle, P. (2019). ÉQOL : une nouvelle base de données québécoise du lexique scolaire du primaire comportant une échelle d’acquisition de l’orthographe lexicale. Corpus, (19). http://dx.doi.org/10.4000/corpus.3818.
Chapitres de livre
  • Le Mené, M., Salazar Orvig, A., da Silva-Genest, C. et Marcos, H. (2024). Young children’s experience of referentiality and nonreferentiality in dialogue. Dans M.C. Ewing et R. Laury (dir.). (Non)referentiality in Conversation (p. 80–102). John Benjamins. https://doi.org/10.1075/pbns.344.05lem.
  • Le Mené, M., Salazar Orvig, A., da Silva-Genest, C. et Marcos, H. (2023). The choice of referring expressions in adult-child dialogues: The influence of formal and functional factors. Dans L. Gardelle, L. Vincent-Durroux et H. Vinckel-Roisin (dir.). Reference: From conventions to pragmatics (p. 323–345). John Benjamins. https://doi.org/10.1075/slcs.228.17lem.
  • Morgenstern, A., Caët, S., Debras, C., Beaupoil-Hourdel, P. et Le Mené, M. (2021). Children’s socialization to multi-party interactive practices Who talks to whom about what in family dinners. Dans L. Caronia (dir.). Language and Social Interaction at Home and School (p. 45–86). John Benjamins. https://doi.org/10.1075/ds.32.01mor.
  • Yamaguchi, N., Salazar Orvig, A., Le Mené, M., Caët, S. et Rialland, A. (2021). Filler syllables as precursors of referring expressions. Dans A. Salazar Orvig, G. de Weck, R. Hassan et A. Rialland (dir.). The acquisition of referring expressions: a dialogical approach (p. 42–80). John Benjamins. https://doi.org/10.1075/tilar.28.02yam.
Thèses
  • Le Mené-Guigourès, M. (2017). L’acquisition d’un paradigme : éclairage multidimensionnel sur la mise en place des déterminants chez quatre enfants entre 1;6 et 3;5. (Thèse de doctorat). Université Sorbonne Nouvelle. https://theses.hal.science/tel-01719263
Autres publications
  • da Silva-Genest, C., Le Mené Guigourès, M. et Masson, C. (dir.). (2023). Évaluation du langage oral chez l’enfant : perspectives pour la recherche et la clinique [Numéro thématique]. Éla. Études de linguistique appliquée, (210). https://shs.cairn.info/revue-ela-2023-2?lang=fr

Département de linguistique

Le Département de linguistique regroupe un corps professoral internationalement reconnu dont les domaines de spécialisation recouvrent les principaux champs de la linguistique.

Coordonnées

Pavillon Hubert-Aquin, A-3405
400, rue Sainte-Catherine Est, H2L 2C5