Josiane reçoit une bourse de maîtrise du CRSH

Nous sommes ravis d'annoncer que Josiane Van Dorpe a obtenu une bourse de maitrise du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Cette bourse importante lui permettra de poursuivre ses recherches sur l'identification des biais dans les modèles de langue utilisés pour détecter les messages toxiques dans les données de clavardage dans les jeux multijoueurs en ligne. Son directeur de recherche est Grégoire Winterstein, professeur de sémantique et de linguistique informatique au Département de linguistique.

Josiane Van Dorpe, lauréate d'une bourse de maîtrise du CRSH

Son projet de recherche innovant est résumé ci-dessous :

Les jeux multijoueurs en ligne augmentent en popularité et la communauté de joueurs devient de plus en plus diversifiée. L’option de clavardage de ces jeux est souvent utilisée de façon toxique par les joueurs, et un nombre préoccupant de joueurs adultes rapportent avoir déjà été victimes de préjudices et harcèlement par l’entremise de ces clavardages. À l’heure actuelle, les compagnies tentent de contrer ce problème à l’aide de modèles de langue permettant la reconnaissance automatique de messages toxiques dans les données de clavardage. Dans l’élaboration de tels modèles, issus de techniques d’apprentissage automatique, il est nécessaire d’être prudent : en apprenant une représentation du langage à partir d’un très grand nombre de données textuelles, les modèles apprennent aussi les biais sociaux humains présents dans ces données. Cette recherche permettra d’explorer un modèle de langue afin d’identifier ses biais, puis d’expliquer les décisions du modèle en vérifiant la provenance des biais dans les données d’entrainement.

Son fascinant projet de recherche a récemment fait l'objet d'un article dans Actualités UQAM. Toutes nos félicitations à Josiane pour cet excellent résultat !

Le Département de linguistique propose des cours dans les différents domaines de la linguistique, y compris des cours de sémantique, de pragmatique et de linguistique informatique.

Département de linguistique

Le Département de linguistique regroupe un corps professoral internationalement reconnu dont les domaines de spécialisation recouvrent les principaux champs de la linguistique.

Coordonnées

Pavillon Hubert-Aquin, A-3405
400, rue Sainte-Catherine Est, H2L 2C5