Philip Comeau, professeur en sociolinguistique et expert du français acadien, était l’un des conférenciers invités aux activités qui se sont déroulées dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie organisés par la Société acadienne de Clare et la Société historique acadienne de la Baie Sainte-Marie.
Lors de sa présentation intitulée « Le français acadien de la Baie Sainte-Marie : un français vieilli ? », il a présenté deux projets de recherche qui portent sur le français acadien de la région. Dans un projet collaboratif, Philip et ses collègues comparent cinq variétés de français acadien afin de mieux comprendre comment et pourquoi le français acadien diffère d’une communauté à l’autre. Dans le second, il cherche à définir si le français acadien de la Baie Sainte-Marie a changé à travers le temps ou s’il est au contraire resté inchangé depuis des siècles.
À la suite de sa présentation, il a donné des entretiens sur sa conférence dans le cadre de deux émissions à Radio-Canada, Le réveil / Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve, animé par Catherine Morasse, et Le réveil / Île-du-Prince-Édouard, animé par Laurent Rigaux.
Le Département de linguistique propose de nombreux cours sur la variation du français, notamment des cours de sociolinguistique, des cours sur le français en Amérique du Nord et sur le français au Québec.

