Nous sommes heureux d’accueillir Lefteris Paparounas, nouveau professeur en syntaxe au Département de linguistique. Lefteris a reçu son doctorat en linguistique de l'Université de Pennsylvanie en 2023 sous la direction de David Embick. Sa thèse s’intitule « Voice from syntax to syncretism » (La voix, de la syntaxe au syncrétisme) et porte sur la syntaxe de la structure argumentale en grec moderne. Avant cela, il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en linguistique à l'université de Cambridge.
Ses recherches portent sur la théorie syntaxique et morphologique, notamment sur des sujets tels que l'allomorphie et la localité, l'anaphore et l'accord, le dédoublement des clitiques, la réflexivité, la voix et les passifs statifs, entre autres. Outre le grec, ses travaux portent sur le turc et le kono (une langue de la Sierra Leone). Ses travaux ont été publiés dans plusieurs revues scientifiques prestigieuses, notamment Syntax, Natural Language & Linguistic Theory, Glossa et Linguistic Inquiry.
Au sein du département, Lefteris sera responsable de cours tels que LIN1651 Syntaxe et LIN8202 Syntaxe 1, ainsi que de séminaires thématiques en syntaxe au niveau du doctorat.