Maude reçoit une bourse de maîtrise du CRSH

Parmi les autres bonnes nouvelles, nous avons le plaisir d'annoncer que Maude Bouvier, étudiante à la maîtrise en linguistique, a également reçu une bourse d’études du CRSH ! Ce financement lui permettra de se concentrer sur son projet de recherche de maîtrise, qui explore la structure et les propriétés phonologiques et syntaxiques des pronoms en coréen. Sa directrice de recherche est Heather Newell, professeure de phonologie et experte de l’interaction entre la phonologie et la syntaxe. 

Voici la synthèse du projet :

Ce projet examine l'interaction entre syntaxe et phonologie pour expliquer les patrons dans les formes pronominales du coréen. De nombreuses langues présentent des alternances entre formes pleines et réduites des mêmes pronoms, comme « je » et « j' » en français. Ceux du coréen interagissent notamment avec les marqueurs de cas nominatif et accusatif indiquant les rôles grammaticaux sujet et objet respectivement. Jusqu'à présent, les formes telles que [ne] 'je', une variante de [na] apparaissant uniquement avec la particule nominative -ika, sont traitées comme imprévisibles et nécessitant mémorisation (Yeon et Brown, 2019). Cette étude teste l'hypothèse d'une systématicité cachée, ce qui permettra de mieux comprendre le rapport entre la syntaxe, combinant les unités de sens, et la phonologie, régissant leur prononciation. Elle enrichira la discussion sur la structure des pronoms dans les langues du monde, puisqu’il importe d’examiner un maximum de langues non apparentées pour établir les universaux de la faculté de langage et les paramètres propres à chaque langue.

Félicitations à Maude pour cette réussite bien méritée !

Le Département de linguistique propose des cours couvrant tous les fondements, y compris des cours de phonologie, de syntaxe et de morphologie aux trois cycles d'études.

Département de linguistique

Le Département de linguistique regroupe un corps professoral internationalement reconnu dont les domaines de spécialisation recouvrent les principaux champs de la linguistique.

Coordonnées

Pavillon Hubert-Aquin, A-3405
400, rue Sainte-Catherine Est, H2L 2C5