Entrevue à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones

Ce matin, Richard Compton, professeur, a participé à une entrevue avec Jean François Guérin à LCN à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones. Cette journée met en lumière l’histoire, les langues et les cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis à travers le Canada.

En particulier, il a expliqué comment l’un des nombreux effets néfastes des pensionnats sur les communautés autochtones correspondait à l’interruption de la transmission intergénérationnelle des langues. Il a également souligné l’importance de soutenir les communautés autochtones dans leurs efforts de maintien et de revitalisation des langues, en particulier au moyen d’un financement accru pour l’éducation dans les langues autochtones.

Le Département de linguistique offre le cours LIN2608 Langues autochtones de l’Amérique du Nord, qui peut être suivi dans le cadre d’une concentration de premier cycle en études autochtones.

Pour en savoir plus sur l’histoire des pensionnats autochtones, nous vous invitons à lire les rapports de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, ainsi que les Appels à l’action.

Pour un aperçu des langues autochtones au Canada, consultez cet article de l’Encyclopédie canadienne.

Département de linguistique

Le Département de linguistique regroupe un corps professoral internationalement reconnu dont les domaines de spécialisation recouvrent les principaux champs de la linguistique.

Suivez-nous

Coordonnées

Pavillon J.-A. De Sève, DS-3405
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2X 1L7