Félicitations aux finissants en linguistique qui ont présenté leurs travaux de recherche au Colloque des étudiant.e.s en linguistique lundi. Ces projets sont le fruit d'un cours de projet de recherche qui se déroule sur deux sessions et qui se termine par l'organisation d'un colloque, une présentation publique et la publication d'un article dans les actes de colloque.
Les thèmes des projets de recherche reflètent la diversité de notre département, avec des sujets tels que les stratégies linguistiques pour se référer à des personnes non binaires (y compris les néo-pronoms), les aspects sociolinguistiques de l'abandon de la flexion sur les verbes empruntés à l'anglais en français de Montréal, la façon dont les emojis sont traités en lecture pour mieux comprendre leur statut dans le lexique mental, les caractéristiques des discours haineux dirigés vers les politiciennes sur Twitter, et l'acquisition de connecteurs tels que «mais» et «parce que» chez les enfants dans le cadre d'une étude de corpus.
En plus d'initier les étudiants à la recherche, les cours LIM3600 et LIM3610 leur donnent l'occasion d'organiser un événement scientifique, de publier un article et d'éditer un numéro des actes de colloque, ce qui leur permet d'acquérir une expérience précieuse pour leur CV. Cette année, Anne-Marie Parisot et Richard Compton étaient responsables de ces cours. Les étudiants ont également bénéficié de l'accompagnement d'autres professeurs du département, notamment Grégoire Winterstein, Marine Le Mené, Elizabeth Allyn Smith, Philip Comeau, Denis Foucambert et du chercheur postdoctoral Julien Carrier.
Encore toutes nos félicitations aux étudiants ! Et un merci tout particulier aux membres du jury, Julie Rinfret, Reine Pinsonneault et Tom Leu, ainsi qu'à notre conférencier invité, Julien Plante-Hébert, qui est chercheur postdoctoral au laboratoire de phonétique de l'UQAM.