Denis Foucambert obtient une subvention de recherche sur la compréhension en lecture

Félicitations à Denis Foucambert, qui vient d’obtenir une subvention développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada en tant que chercheur principal, de 67 428 $, pour le projet de recherche intitulé «Entraîner la syntaxe pour améliorer la compréhension en lecture au secondaire», avec cochercheure Leslie Redmond, professeure à Memorial University of Newfoundland (et diplômée du doctorat en linguistique à l’UQAM) et collaboratrice Louisette Emirkanian, professeure retraitée du département de linguistique de l’UQAM.

La recherche scientifique a montré depuis plusieurs années un lien très fort entre l’habileté à repérer et à manipuler les structures syntaxiques et la compréhension en lecture. En développant un entrainement syntaxique, ce projet poursuit l’objectif d’élever les performances en lecture en français des jeunes élèves canadiens du secondaire, que le français soit leur L1 ou leur L2.

Ce projet de recherche propose la création d’un logiciel éducatif spécifiquement centré sur le développement des habiletés syntaxiques et métasyntaxiques des élèves du secondaire. L’objectif ultime de cet entrainement est d’améliorer leur compréhension en lecture.

Département de linguistique

Le Département de linguistique regroupe un corps professoral internationalement reconnu dont les domaines de spécialisation recouvrent les principaux champs de la linguistique.

Suivez-nous

Coordonnées

Pavillon J.-A. De Sève, DS-3405
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2X 1L7