Félicitations à Cynthia Benoit, lauréate de la Médaille du couronnement du roi Charles III en reconnaissance de son engagement exceptionnel et de sa contribution à l’amélioration de la qualité de vie des personnes sourdes, sourdes-aveugles et malentendantes.
Chargée de cours à la majeure en interprétation français-langue des signes québécoise du Département de linguistique depuis 2019, elle est collaboratrice du Groupe de recherche sur la LSQ et le bilinguisme sourd depuis 2003. Elle contribue à la formation de nombreuses interprètes français-LSQ ainsi qu’au développement de plusieurs projets de recherche, notamment sur l’évaluation des compétences en LSQ et sur l’accès à l’information pour les personnes sourdes et malentendantes.
Elle est également entrepreneure et a fondé Eversa, une entreprise de services linguistiques complémentaires en formation, consultation et traduction en langue des signes. Gérée majoritairement par des femmes sourdes, son entreprise vise un changement profond et positif dans la société en accélérant l’inclusion des communautés sourdes, sourdes-aveugles et malentendantes et en augmentant leur participation dans notre société.