Colloque : les discours de référence sur la langue française

Faisant suite aux deux premières éditions organisées à Montréal (2014) et à Bruxelles (2016), une troisième édition du colloque « Les discours de référence sur la langue française » s’est déroulée à l’UQAM les 23 et 24 janvier 2020. Ces colloques sont organisés par Sophie Piron (UQAM) et Anne Dister (Université Saint-Louis-Bruxelles). L’ouvrage Les discours de référence sur la langue française, paru en décembre 2019, est issu en partie de la 2e édition du colloque. La 3e édition a réuni des chercheurs du Québec, du Nouveau-Brunswick, de France, de Belgique, des Pays-Bas, d’Italie, de la République tchèque et du Mozambique.

Cléo Mathieu, diplômée du baccalauréat en linguistique de l’UQAM, étudiante à la maîtrise à Sherbrooke, présente sa recherche sur la réforme de l’accord du participe passé.
Stefano Vicari (Université de Gênes) présente les résultats de sa recherche avec Chiara Molinari (Université de Milan) sur la langue française dans les nouveaux médias.
Roxane Grégoire, étudiante à la maîtrise à l’Université de Sherbrooke, présente sa recherche sur la francisation dans la presse écrite et compare les points de vue des journalistes français et québécois.
Renaud Richard (correcteur au Devoir) expliquant comment fonctionne la correction dans le quotidien Le Devoir.
Jan Lazar (Université dʼOstrava et Université d’Opole) présente une communication sur le pluriel des anglicismes et les rectifications orthographiques.
Marie Steffens (Université d’Utrecht et Université de Liège) et Esther Baiwir (Université de Lille 3) présentant une conférence sur La variation diatopique dans les méthodes de français langue d’accueil.
Véronique Rauline (Université Paris Nanterre) discute avec l’auditoire après sa conférence sur Le français et la francophonie selon Emmanuel Macron.
Mireille Elchacar (TELUQ) donne une conférence sur La prise en compte de la variation géographique du français dans les manuels de français langue seconde .
Francelino Sumburane (Université de Rouen Normandie) livre Une réflexion sur l’enseignement du français au Mozambique.
Marie Jutras, étudiante à la maîtrise à l’Université de Sherbrooke, analyse la norme du français proposée dans le matériel didactique au primaire.
Anne Dister (Université Saint-Louis-Bruxelles) présentant Nadine Vincent (Université de Sherbrooke) pour sa conférence sur les néologismes véganes.
Karine Gauvin (Université de Moncton) expose sa conférence sur La notion de « français acadien » dans les discours de référence.

Département de linguistique

Le Département de linguistique regroupe un corps professoral internationalement reconnu dont les domaines de spécialisation recouvrent les principaux champs de la linguistique.

Suivez-nous

Coordonnées

Pavillon J.-A. De Sève, DS-3405
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2X 1L7