Josiane Van Dorpe, étudiante à la maîtrise en linguistique, a de nouveau été interrogée dans les médias sur son projet sur la détection de toxicité dans les jeux vidéo. Josiane travaille avec l’équipe de recherche et développement UbiSoft-La Forge, en collaboration avec Riot Games, pour utiliser l'intelligence artificielle (IA) « afin de rendre leur outil de détection de toxicité en ligne plus inclusif et plus efficace ».
Le harcèlement et les discours de haine posent un problème dans les jeux vidéo en ligne, où les joueurs peuvent interagir non seulement avec leurs amis, mais aussi avec des inconnus du monde entier. Les insultes dans les clavardages et les chats vocaux peuvent rendre ces jeux moins accueillants. De plus en plus d’entreprises utilisent donc des modèles de langue issus de l'intelligence artificielle pour détecter la toxicité dans les jeux en ligne.
Josiane travaille sur l’identification et la mitigation des biais inhérents à ces modèles, afin de s’assurer qu’ils prennent bien en compte le contexte d’utilisation d’expressions potentiellement toxiques.
Josiane est dirigée par Grégoire Winterstein, professeur en sémantique et linguistique informatique au département de linguistique, et bénéficie d’un financement Mitacs pour son travail avec UbiSoft-La Forge.
Pour en savoir plus sur ce projet fascinant, veuillez consulter l'un des liens suivants :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2001828/ia-langue-modele-toxicite-jeux-video-biais-inclusivite
Le département offre des cours en linguistique informatique, tels que LIN3216 Traitement du langage par ordinateur au bac et LIN8212 Linguistique informatique à la maîtrise. En dehors des cours, nos étudiants obtiennent des stages, des contrats et des postes dans diverses entreprises technologiques.
