Bienvenue à Grégoire Winterstein, nouveau professeur au département de linguistique

Nous sommes heureux d’accueillir M. Grégoire Winterstein, qui a accepté le poste de professeur en sémantique computationnelle au Département de linguistique. Grégoire Winterstein a reçu son doctorat en linguistique de l’Université Paris Diderot, Paris 7, en 2010 sous la direction du sémanticien Jacques Jayez. Après des stages postdoctoraux à l’Université Paris 8 et à Nanyang Technological University à Singapour, il a occupé un poste d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à Paris 3 et a été maître de conférences pendant quatre ans à l’Education University de Hong Kong.

Son programme de recherche porte sur la description sémantique de différents marqueurs en français, en anglais et en cantonais : connecteurs adversatifs, adverbes d’exclusion et additifs, etc., et leur interprétation en termes argumentatifs. Son travail comprend également une dimension computationnelle, notamment lors de l’élaboration de ressources numériques (par exemple un corpus de textes publicitaires bilingues), ainsi que dans le domaine de l’analyse de sentiments et de l’apprentissage automatique et ses utilisations pour la théorie sémantique.

 

Département de linguistique

Le Département de linguistique regroupe un corps professoral internationalement reconnu dont les domaines de spécialisation recouvrent les principaux champs de la linguistique.

Suivez-nous

Coordonnées

Pavillon J.-A. De Sève, DS-3405
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2X 1L7