Le Département de linguistique de l'UQAM était bien représenté au congrès annuel de l'Association canadienne de linguistique (ACL), qui s'est tenu en juin à l'Université Carleton à Ottawa.
Philip Comeau (professeur) a donné une conférence invitée sur la diachronie du français acadien pour lancer une session spéciale sur la variation en français au Canada. Tom Leu (professeur) a donné une conférence sur les propriétés du genre grammatical en allemand.
Manami Nagasaki (étudiante de maîtrise) a présenté une affiche intitulée « The Morphology of Reduplication in Japanese Ideophones », qui fait l'objet de son mémoire de maîtrise. Jean-Patrick Reysset (étudiant à la maîtrise) a donné une communication avec Ann-Sophie Boily (doctorante à Carleton) sur la représentation des langues autochtones dans les médias québécois.
Enfin, Elizabeth Allyn Smith (professeure) a participé à un panel sur la décolonisation en linguistique, aux côtés d'Anne-José Villeneuve (Alberta) et Sigwan Thivierge (Concordia).