Félicitations aux finissants du baccalauréat en linguistique qui ont présenté leurs projets de recherche lors de la 26e édition du colloque des étudiant.e.s en linguistique le 29 avril 2022. Ces présentations ont couvert une grande variété de sujets, dont la morphologie des sacres en français québécois, la conscience phonologique chez les enfants présentant des troubles du développement du langage, les attitudes linguistiques envers l'orthographe en contexte informel et les biais linguistiques révélés dans les communications de la communauté incel.
Ces projets de recherche étudiants sont le fruit des cours LIM3600 Projet de recherche 1 et LIM3610 Projet de recherche 2, encadrés cette année par Grégoire Winterstein et Marine Le Mené Guigourès. L'évènement a débuté par une conférence invitée sur la morphosyntaxe des SMS par Anne-Sophie Bally, ancienne chargée de cours au département et nouvelle professeure à l'UQTR.
Le colloque des étudiant.e.s en linguistique est un atout du programme de premier cycle en linguistique à l'UQAM, donnant aux étudiants la chance de réaliser un projet de recherche original, de le présenter à leurs pairs et à leurs professeurs et enfin de le publier dans les actes du colloque.
Le Département de linguistique offre de nombreux programmes en linguistique, dont une mineure, une majeure et un baccalauréat au premier cycle, ainsi qu'une maîtrise et un doctorat en linguistique.