21e édition du Congrès d’Études Inuit à l’UQAM du 3 au 6 octobre

Conférenciers liminaires (Dalee Sambo Dorough, chaire du Conseil circumpolaire inuit; Aaju Peter, avocate, femme d’affaires et activiste; Lisa Koperqualuk, vice-présidente des affaires internationales pour le Conseil circumpolaire inuit du Canada; Ruth Kaviok, présidente sortante du National Inuit Youth Council; Natan Obed, président d’Inuit Tapiriit Kanatami; et Alethea Arnaquq-Baril, réalisatrice, scénariste et productrice primée de films)

La 21e édition du Congrès d’Études Inuit se tiendra du 3 au 6 octobre 2019 à l’UQAM. Le comité organisateur est formé de Richard Compton, professeur au Département de linguistique (UQAM); Shawn-Renée Hordyk, professeure à l’École de travail social (UQAM); Heather Igloliorte, professeure en histoire de l’art (Concordia); Mark K. Watson, professeur en sociologie et en anthropologie (Concordia); Sarah Fraser, professeure à l’École de psychoéducation (U. de Montréal); Keren Kelley, chercheure à Inuit Tapiriit Kanatami; Jeannie Nayoumealuk, directrice executive à Saturviit (l’Association de femmes de Nunavik); et Yasmine Charara, gestionnaire à Kativik Ilisarniliriniq (la commission scolaire Kativik).

Outre les sessions sur l’éducation, la littérature, les arts, la politique, la géographie, et plusieurs autre disciplines, le congrès comprendra trois journées de sessions en linguistique, y compris des présentations par Matthew Schuurman (doctorant en linguistique), Nora Villeneuve (étudiante au baccalauréat en linguistique) et Julien Carrier (diplômé de la maitrise en linguistique à l’UQAM et doctorant à l’Université de Toronto).

Département de linguistique

Le Département de linguistique regroupe un corps professoral internationalement reconnu dont les domaines de spécialisation recouvrent les principaux champs de la linguistique.

Suivez-nous

Coordonnées

Pavillon J.-A. De Sève, DS-3405
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2X 1L7