Publications

Chapitre de livre sur les idées reçues concernant les langues autochtones

Les langues autochtones sont-elles des « langues imagées » ?

AUTEUR
Richard Compton | professeur, Département de linguistique, UQAM

Dans l'ouvrage collectif Questions interdisciplinaires en études autochtones : traditions, représentations, relations, sous la direction d'Éric Chalifoux, Mélanie Chaplier et Doris Farget, p. 97-115. Presses de l'Université du Québec, 2025. ISBN : 978-2-76056118-2

Résumé
Ce chapitre présente une vue d’ensemble de certaines idées reçues, parfois excessivement simplistes, sur les langues autochtones. Ces langues sont souvent décrites comme « imagées », « descriptives », « complexes » ou même « difficiles à apprendre ». Bien qu’il y ait un élément de vérité dans de telles caractérisations, il est important de les situer dans une perspective interlinguistique plus large afin d’éviter l’exotisme. Ce chapitre explorera le rôle que jouent la grammaticalisation et la lexicalisation dans l’impression donnée par certaines langues qu’elles sont plus imagées ou descriptives que d’autres. De même, les notions de complexité et de difficulté seront décortiquées pour montrer qu’il existe souvent un compromis entre la complexité des mots, d’une part, et la complexité des phrases et des patrons de sons, d’autre part. Enfin, ce chapitre résume des travaux sur des mythes particuliers concernant une variété de langues autochtones, y compris les exemples célèbres des mots désignant la neige en inuktitut, du marquage du temps en hopi, de l’animéité (un contraste grammatical semblable au genre) dans les langues algonquiennes, et même des propositions douteuses, mais parfois répétées, relatives à une macro-famille de langues amérindiennes.

Chapitre de livre sur la famille de langues inuit-yupik-unagnan

Inuit-Yupik-Unangan: An overview of the language family

AUTEUR
Richard Compton | professeur, Département de linguistique, UQAM

Dans l'ouvrage collectif The Languages and Linguistics of Indigenous North America : A Comprehensive Guide, Vol. 2, sous la direction de Carmen Dagostino , Marianne Mithun et Keren Rice, p. 843-873. De Gruyter, 2024. doi.org/10.1515/9783110712742-038

Résumé (en anglais)
The Inuit-Yupik-Unangan language family, more commonly known as the Eskimo-Aleut or Eskaleut language family, encompasses approximately seven languages spoken in the North American Arctic and on the Chuckchi Peninsula in north-eastern Siberia: Unangam Tunuu (Aleut), Sirenikski, Central Siberian Yupik, Naukanski Siberian Yupik, Central Alaskan Yup’ik, Alutiiq Alaskan Yupik, and Inuit (Inuktut). The latter language is known by many names-Inupiaq, Sallirmiutun (formerly Siglitun), Inuinnaqtun, Inuktitut, Inuttitut, Kalaallisut (Greenlandic), etc.—each representing a portion of a geographically extensive dialect continuum stretching from Alaska to Greenland. This chapter gives an overview of the inventories of phonemes found in these languages, common phonological processes, the set of lexical categories, and synopses of such phenomena as polysynthesis, noun incorporation, and rich agreement. The chapter also outlines the various writing systems used by speakers of these languages, including Roman orthographies and Inuktitut Syllabics. Finally, some of the challenges for transmitting these languages and an overview of efforts to develop resources are presented.

Chapitre de livre sur l'onomatopée en inuktitut

Onomatopoeia in Inuktitut

AUTEUR
Richard Compton | professeur, Département de linguistique, UQAM

Dans l'ouvrage collectif Onomatopoeia in the World’s Languages: A Comparative Handbook, sous la direction de Lívia Körtvélyessy et Pavol Štekauer, p. 723-735. De Gruyter, 2024. doi.org/10.1515/9783111053226-060

Résumé (en anglais)
This chapter presents an overview of onomatopoeia in Eastern Canadian Inuktitut. This dialect group is part of the Inuit language – a dialect continuum that includes Alaskan Inupiaq, Western Canadian Inuktun, Eastern Canadian Inuktitut, and Greenlandic. Some Inuit organizations have adopted the term Inuktut for the language. It is closely related to Yupik languages, forming with these a branch of the Inuit-Yupik-Unangan family.

Grammaire française. Mise à niveau. Volume 1

PIRON, Sophie (2023). Grammaire française. Mise à niveau. Volume 1. De Boeck Supérieur, 416 pages, 3e édition.

Ce 1er volume s’inscrit dans un ensemble de deux ouvrages qui totalisent un peu plus de 800 pages. Le 1er volume présente les notions de base en grammaire en adoptant une approche ascendante : classes de mots, groupes de mots, phrase de base, transformations, accords et ponctuation. La théorie grammaticale qui sous-tend les contenus est résolument moderne. 

L’ouvrage comprend :

  • les règles de grammaire en tableaux
  • des listes de mots fréquents avec leurs difficultés orthographiques
  • les constructions des phrases de base à partir des 100 verbes les plus fréquents
  • de très nombreux exemples

Le livre est sous la bannière De Boeck, un éditeur européen de référence en grammaire du français puisque c’est là que sont aussi publiés Le bon usage de Maurice Grevisse & André Goosse et La grammaire critique de Marc Wilmet.

Le volume 1 est paru pour la première fois en 2013, a été remanié en 2017 et a encore été amélioré dans cette 3e édition. Au-delà d’une présentation des faits de langue normés et non normés, cette Grammaire française comprend des propositions de classements, une modernisation de l’architecture grammaticale, une structure rédactionnelle repensée et des choix normatifs ouverts au changement linguistique qui ont fait l’objet, au cours des quinze dernières années, de communications dans des colloques et congrès internationaux, et d’articles publiés dans divers canaux de diffusion. 

Cet ouvrage est aussi – bien qu’indirectement – le fruit de travaux menés en histoire de la grammaire française. En effet, c’est en connaissant le développement de la théorie grammaticale du français depuis le 16e siècle que l’on comprend non seulement comment certains classements ont été forgés, mais aussi quelles voies de rénovation et d’innovation peuvent être empruntées.

L’ouvrage s’appuie également sur des travaux en lexicographie, menés au sein de l’équipe du dictionnaire Usito. Ces travaux portaient sur les classements verbaux dans les dictionnaires. Ils sont à l’origine de la théorie de la complémentation verbale développée dans la Grammaire française.

Le livre est disponible ici.

Description du livre sur le site de l'éditeur

Grammaire française, Perfectionnement - Volume 2

PIRON, Sophie (2022). Grammaire française. Volume 2. De Boeck Supérieur, 400 pages [2e édition].

Ce 2e volume complète le volume 1 de la Grammaire française. L’ensemble totalise ainsi un peu plus de 800 pages. Le 2e volume présente les notions avancées en grammaire. La théorie grammaticale qui sous-tend les contenus est résolument moderne. 

L’ouvrage comprend :

  • les règles de grammaire en tableaux
  • les exceptions et cas particuliers
  • les constructions soutenues et littéraires
  • plus de 4 000 exemples

Le livre est sous la bannière De Boeck, un éditeur européen de référence en grammaire du français puisque c’est là que sont aussi publiés Le bon usage de Maurice Grevisse & André Goosse et La grammaire critique de Marc Wilmet.

Le volume 2 est paru pour la première fois en 2017 et a été remanié pour cette 2e édition. Au-delà d’une présentation des faits de langue normés et non normés, cette Grammaire française comprend des propositions de classements, une modernisation de l’architecture grammaticale, une structure rédactionnelle repensée et des choix normatifs ouverts au changement linguistique qui ont fait l’objet, au cours des quinze dernières années, de communications dans des colloques et congrès internationaux, et d’articles publiés dans divers canaux de diffusion. 

Cet ouvrage est aussi – bien qu’indirectement – le fruit de travaux menés en histoire de la grammaire française. En effet, c’est en connaissant le développement de la théorie grammaticale du français depuis le 16e siècle que l’on comprend non seulement comment certains classements ont été forgés, mais aussi quelles voies de rénovation et d’innovation peuvent être empruntées.

L’ouvrage s’appuie également sur des travaux en lexicographie, menés au sein de l’équipe du dictionnaire Usito. Ces travaux portaient sur les classements verbaux dans les dictionnaires. Ils sont à l’origine de la théorie de la complémentation verbale développée dans la Grammaire française.

Le livre est disponible ici. Description du livre sur le site de l’éditeur.

Les 100 règles incontournables pour améliorer votre orthographe

Piron, Sophie (2021). Les 100 règles incontournables pour améliorer votre orthographe. De Boeck Supérieur, 240 pages.

Le guide indispensable pour vous réconcilier avec l’orthographe et éviter les erreurs les plus courantes (accord du verbe et du participe passé, pluriel et féminin des
noms et adjectifs, conjugaison, homophones, consonnes doubles…) dans le cadre de vos études ou de vos écrits professionnels.

Le livre est disponible ici.

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Les discours de référence sur la langue française

DISTER Anne, PIRON Sophie (dir.) (2019). Les discours de référence sur la langue française. Bruxelles : Presses de l'Université-Saint-Louis, 382 p.

Les discours de référence sur la langue française sont des prises de position émanant des instances officielles, des spécialistes (linguistes et grammairiens) ou de personnalités publiques reconnues comme tels, mais aussi des médias, qui jouent un rôle non négligeable dans la diffusion des normes. Ces discours, même s’ils peuvent être remis en question, constituent néanmoins pour les francophones des repères souvent symboliques et des avis difficilement contournables.

Anne Dister et Sophie Piron collaborent depuis de nombreuses années. Elles ont organisé deux colloques, à Montréal et à Bruxelles, consacrés aux discours de référence sur la langue française. La présente publication regroupe des articles qui sont, pour certains, issus de communications présentées lors de ces colloques, pour d’autres, originaux.

La grammaire moderne, 2e édition

Boivin, Marie-Claude et Pinsonneault, Reine. 2019. La grammaire moderne, 2e édition. Chenelière Éducation. 256 pages.

Une approche systématique de la grammaire française

La grammaire moderne est une grammaire linguistique indispensable qui décrit, à travers ses composantes, les dimensions de la langue française : la morphologie, la syntaxe, la sémantique, la ponctuation et l’utilisation de la langue en contexte de communication.

Cet ouvrage de référence propose une approche pédagogique de la grammaire moderne. Il offre en outre :

  • de très nombreux exemples qui donnent vie aux règles grammaticales;
  • des arbres syntaxiques qui permettent d’analyser certains exemples;
  • des rubriques «Discussion» qui approfondissent certains aspects de la grammaire;
  • des rubriques «Constructions non standards et erreurs courantes» qui mettent en lumière et expliquent les erreurs communes;
  • des tableaux qui synthétisent les notions complexes.

Les futurs enseignants et tous ceux qui s’intéressent à la linguistique y trouveront les outils pour bien maitriser la grammaire française et satisfaire aux exigences de leur profession.

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La grammaire moderne en exercices

Bally, Anne-Sophie, Contant, Chantal et Gagné, Ghislaine. 2019. La grammaire moderne en exercices. Chenelière Éducation. 208 pages.

La grammaire moderne en exercices constitue une mise en application pratique de concepts linguistiques théoriques.

Cet ouvrage permet:

  • la compréhension du fonctionnement du système de la langue française;
  • l’analyse, la reconnaissance et la production de phrases bien formées;
  • la correction de phrases n’appartenant pas au registre standard du français écrit.

Avec ses 200 pages d’exercices de grammaire et d’analyse syntaxique divisés en trois niveaux de difficulté, La grammaire moderne en exercices complète de manière indispensable l’ouvrage théorique La grammaire moderne: description grammaticale du français et ses dix chapitres thématiques.

Conçu par les linguistes Anne-Sophie Bally, Chantal Contant et Ghislaine Gagné, ce cahier pratique est l’outil parfait pour qui veut vérifier sa compréhension de la grammaire française.

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Grammaire française - Cahier d'exercices 2

Piron, Sophie (2019). Grammaire française. Cahier d'exercices 2. De Boeck Supérieur, 304 pages.

Le cahier d'exercices intermédiaires lié à la grammaire de mise à niveau : plus de 1600 questions, pour pratiquer et progresser.

Un complément indispensable à la Grammaire française - Mise à niveau

  • 1600 exercices
  • corrigé en fin d'ouvrage

Une révision systématique des points essentiels

  • les sons et les lettres
  • les mots (nom, adjectif, déterminant, préposition, verbe, adverbe…)
  • les groupes de mots
  • la phrase de base
  • la phrase transformée (pronoms, négation, interrogation…)
  • les accords (participe passé, verbe, attribut…)
  • les problèmes courants: majuscules, abréviations, ponctuation, homophones (prêt/près, quand/quant…), nouvelle orthographe

Pour les étudiants non francophones et pour les francophones souhaitant réviser les bases du français écrit (niveau B2).

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Département de linguistique

Le Département de linguistique regroupe un corps professoral internationalement reconnu dont les domaines de spécialisation recouvrent les principaux champs de la linguistique.

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Pavillon Hubert-Aquin, A-3405
400, rue Sainte-Catherine Est, H2L 2C5