banniere2.jpg

Les étudesLe premier cycleLes programmes

Le département offre cinq programmes de premier cycle. Nos programmes visent à développer chez l'étudiant une bonne connaissance de la langue française, une approche scientifique et objective des phénomènes linguistiques, une perspective multidisciplinaire sur la langue, des habiletés en recherche ainsi que la capacité à utiliser des outils technologiques pour l'étude de phénomènes linguistiques. Les étudiants du baccalauréat et de la majeure peuvent participer à des programmes de mobilité internationale leur permettant de faire un semestre ou une année d'études à l'étranger. Voir l'onglet "mobilité internationale".

BACCALAURÉAT EN LINGUISTIQUE

Trois profils sont possibles :

Linguistique générale et langue française

  • Formation générale en linguistique
  • Formation sur la langue française
  • Procure aux étudiants intéressés la formation préalable pour se diriger vers les programmes de maîtrise en orthophonie

Linguistique appliquée à l'acquisition du français langue seconde

  • Comporte un bloc de cours en didactique du français langue seconde qui permet de se diriger vers l'enseignement du français langue étrangère (aux adultes).
  • Peut permettre l'accès à une maîtrise en didactique des langues (Faculté des sciences de l'éducation) sous certaines conditions.

Rédaction et révision de textes

  • Est offert conjointement avec la TÉLUQ. Il comprend deux spécialisations : rédaction scientifique et rédaction administrative.

Le nom du profil figurera sur le diplôme des étudiants concernés.

Voir la description officielle du programme de baccalauréat et des différents profils sur le site du Registrariat.

Saviez-vous que l’UQAM propose une nouvelle concentration en études autochtones que vous pourriez suivre durant le cadre de votre baccalauréat en linguistique ? Pour plus d’information concernant la concentration, cliquez ici. Si vous êtes intéressez à vous y inscrire, veuillez contacter l’agent(e) de gestion de votre baccalauréat. 

MAJEURE EN LINGUISTIQUE

Mène à un diplôme de baccalauréat lorsque combinée avec une mineure ou un certificat, par exemple dans l'un des domaines suivants :

  • Études classiques, Gestion des documents et des archives, Histoire, Interprétation visuelle, Philosophie, Psychologie, Sociologie
  • Allemand, Anglais, Espagnol, Langue et culture arabes, Langues et cultures d'Asie

Un baccalauréat avec majeure en linguistique permet l'entrée à la maîtrise en linguistique.

Voir la description officielle sur le site du Registrariat.

MINEURE EN LINGUISTIQUE

Peut être combinée avec une majeure ou avec deux mineures ou certificats pour obtenir un baccalauréat.

Un baccalauréat comportant une mineure en linguistique peut permettre l'entrée à la maîtrise en linguistique sous certaines conditions (notamment, que l'étudiant ait réussi les cours de phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe et sémantique avec une moyenne suffisante).

Voir la description officielle sur le site du Registrariat.

CERTIFICAT EN INTERPRÉTATION VISUELLE

Procure une formation à l'interprétation LSQ-français. Peut être combiné à une majeure en linguistique pour obtenir un baccalauréat en linguistique avec spécialisation en interprétation visuelle.

Voir la description officielle sur le site du Registrariat.

PROGRAMME COURT / CONCENTRATION DE PREMIER CYCLE EN LINGUISTIQUE APPLIQUÉE À L'ÉTUDE DE LA GRAMMAIRE

Ce programme de cinq cours procure une formation de perfectionnement en grammaire et en révision de textes.

Voir la description officielle sur le site du Registrariat.