banniere1.jpg

Revue québécoise de linguistique

Présentation

La Revue québécoise de linguistique (RQL) fait suite aux Cahiers de linguistique, qui ont été fondés en 1971 principalement par les professeurs André Dugas et feue Judith McA'Nulty, sous l'égide du Département de linguistique de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Dix numéros des Cahiers furent publiés par les Presses du réseau de l'Université du Québec au rythme d'un numéro par an. La Revue prend le relais à partir de 1980. Elle devient une publication avec comité de lecture à compter de 1983, et l'UQAM en assure désormais l'édition.

La Revue québécoise de linguistique (RQL) se définit comme une revue de langue française qui vise à diffuser les travaux de recherche récents en linguistique. La publication est essentiellement en français, mais n’exclut pas des articles en anglais. Elle s’adresse aux chercheurs et aux étudiants en linguistique, ainsi qu’à tous ceux que concernent des champs interdisciplinaires comme la sociolinguistique, la psycholinguistique, les relations entre la linguistique et une autre discipline (informatique, pédagogie, etc.).

Pendant son existence, la RQL a publié en moyenne deux numéros par année, en alternant les numéros thématiques et non thématiques. Chaque thème était agréé par le Comité de rédaction parmi les projets que lui soumettaient préalablement les chercheurs. Le ou la responsable d’un thème agissait, pour l’occasion, à titre de corédacteur du numéro concerné. Les textes étaient néanmoins soumis à la procédure normale d’évaluation.


Les archives

de 1971 à 1980 : les Cahiers de linguistique

de 1981 à 2003: la Revue québécoise de linguistique

2009 : le numéro 33-1 de la RQL